Mot du Président et de la Directrice générale

Président Claude Soucy et Directrice générale Lisa Massicotte 3055_1Unir nos forces… pour aller plus loin

Nous voici au tournant d’une ère nouvelle dans le domaine de l’intervention en dépendance au Québec. Depuis peu, deux grandes associations ont choisi d’unir leurs forces et de former une seule et même entité pour se consacrer entièrement au soutien des intervenants en dépendance, ces importants contributeurs à la santé de notre population.

Nous sommes très fiers aujourd’hui de vous présenter la toute nouvelle Association des intervenants en dépendance du Québec ou AIDQ comme nous nous plairons sans doute à la nommer.

Après plusieurs mois de réflexion et de franche collaboration, l’AIDQ prend son envol, résultat d’un rapprochement consensuel entre l’Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ) et l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ).

Forte de la réputation des deux associations fondatrices, fondée sur des valeurs solides et des réalisations profitables, l’Association des intervenants en dépendance du Québec souhaite regrouper tous les intervenants en provenance de différents milieux, intéressés au domaine des dépendances et au développement des compétences. Qu’ils œuvrent en prévention, qu’ils interviennent directement avec les personnes aux prises avec un problème de dépendance, ou qu’ils travaillent à la réinsertion sociale de ces dernières, nous accueillerons les intervenants de tous horizons, issus des milieux communautaires et privé, de l’éducation, des milieux   universitaire et de la recherche, de la sécurité publique, de la santé publique ou du monde du travail.

Notre seule motivation est de soutenir ces intervenants par le développement et le maintien de leurs compétences et la mise en commun des expertises.

C’est en misant sur les forces déjà en place que nous comptons mettre en œuvre ce projet prometteur qu’est la création de l’AIDQ.  Nous croyons qu’à travers elle, émergeront l’écoute et le dialogue, la concertation et le partenariat; que de son initiative, se formeront des forums et des tribunes d’échange où se mobiliseront les différents acteurs en dépendance; et que par elle,  se concrétiseront la valorisation des compétences, l’innovation et l’excellence dans nos services et nos réalisations.

Bienvenue à l’AIDQ !

Claude Soucy, Président du conseil d’administration

Lisa Massicotte, Directrice générale