Santé et sécurité publiques

Vers une meilleure cohérence des interventions en matière de santé et de sécurité publiques auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection

À l’invitation du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), une vidéo a été produite par l’AIDQ afin d’illustrer des solutions permettant une plus grande cohérence des interventions entre les services de police, les organismes communautaires et les établissements de santé et de services sociaux travaillant en prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Elle s’inspire d’un guide publié par le MSSS et le ministère de la Sécurité publique. La vidéo peut être regardée dans un format de 27 minutes ou, selon l’intérêt ou le type d’animation pour une présentation en groupe, en 6 capsules.

Une capsule complémentaire, produite par l’École nationale de police du Québec, présente, sur le même sujet, une entrevue avec M. Philippe Bertchy, directeur adjoint de la Police judiciaire du Canton de Genève en Suisse.

Pour visionner la vidéo avec sous-titrage en anglais cliquez ici.


Capsule 1 : Raisons de la consommation de drogues : témoignages et risques perçus – Épidémie de VIH et d’hépatite C chez les UDI ; portrait – Approche de réduction des méfaits – Enjeux de cohérence entre organismes communautaires et policiers.


Capsule 2 : Programmes d’accès au matériel d’injection et leur efficacité – Policiers exposés à des liquides biologiques et risques de transmission du VIH et de l’hépatite C – Services d’injection supervisée pour diminuer l’injection de drogues dans les lieux publics.


Capsule 3 : Intervention des policiers lors des plaintes de citoyens – Impact de la saisie de seringues ou de matériel d’inhalation de drogues.


Capsule 4 : Enjeux de cohabitation : citoyens, personnes qui s’injectent des drogues, police et groupes communautaires – Liberté d’accès aux organismes communautaires pour les UDI – Interventions de la police dans les situations d’arrestation.


Capsule 5 : Partage d’information entre les policiers et intervenants communautaires : enjeux.


Capsule 6 : Comment créer des ponts entre policiers et intervenants des groupes communautaires pour une meilleure cohérence des interventions.


Capsules complètes : Voici l’ensemble des capsules réunies en une seule vidéo : très utile pour les formations!