Formations AIDQ

AIDQ sur mesure

Veuillez noter que toutes les formations de l’AIDQ sont disponibles pour les groupes sur demande.

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription de groupe.


Formation  – Quand et comment le milieu de travail devrait-il intervenir en matière de consommation d’alcool et de drogues ?

Pour outiller les employeurs, les dirigeants, les gestionnaires et les délégués sociaux dans leur intervention auprès des employés qui éprouvent des problèmes de consommation de substances, l’AIDQ a préparé une formation d’une journée en lien avec son plus récent guide : le Cadre de référence en matière de gestion des employés aux prises avec un trouble d’utilisation de substances.

Prochaines formations :

Le 17 mai 2018 / 12 juin 2018 à Québec
Le 7 juin 2018 / 15 juin 2018 à Montréal

L’AIDQ peut aussi offrir la formation directement en entreprise ou pour un groupe de participants de diverses provenances.

iconepdf3 Cliquez ici pour vous inscrire.

*Cette formation est d’ailleurs accréditée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).


Formation – Intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d’un problème mental

Découvrez les modules de formation Intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d’un problème mental. En tout, quatre modules dont un premier qui introduit aux notions d’intervention et trois autres qui portent sur des problèmes mentaux précis liés à la dépendance. Il est possible de s’inscrire à l’une ou l’autre des quatre journées de formation, séparément ou par bloc, au choix des participants. Consultez le programme en cliquant sur le fichier pdf ci-joint.

Disponible sur mesure dans votre organisation.

Chacun des modules sera donné quand il y aura suffisamment de participants.

Veuillez nous signifier votre intérêt en écrivant au info@aidq.org.

iconepdf3 Formation intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d’un problème mental


 Formation – Élaboration d’un plan d’intervention

Au-delà des obligations légales ou règlementaires, le plan d’intervention est au cœur de la planification du processus clinique et de l’alliance thérapeutique. Lorsque bien utilisé, c’est un outil qui formalise, encadre et personnalise le travail thérapeutique. Il structure et mobilise l’usager, ses proches et le travail de l’intervenant tout au long du suivi thérapeutique et de la démarche de changement. La présente formation abordera les liens entre le plan d’intervention, le processus d’évaluation, le programme de traitement, les approches thérapeutiques et le traitement centré sur la personne, axé sur les forces et le rétablissement. Elle servira aussi à démontrer l’efficacité de la théorie des buts fixés et de la formalisation des objectifs. De plus, les principes du partenariat de soins, les standards, les normes et les outils associés à l’élaboration du plan d’intervention, son suivi, son évaluation et sa révision avec les usagers seront présentés et expérimentés.

Prochaine formation :

À venir

 Formulaire d’inscription à la formation sur l’élaboration d’un plan d’intervention


Formation – Tenue de dossier

Cette formation vise à aider l’intervenant à mieux comprendre les rôles et les enjeux de la rédaction d’un dossier et à mieux l’outiller pour s’acquitter de façon optimale de cette responsabilité en identifiant les informations pertinentes à inscrire par écrit au dossier dans le meilleur intérêt du client et de l’intervenant lui-même.

Prochaine formation :

À venir


Formation – Repérer et soutenir les adultes qui ont une consommation de cannabis à risque : 3 modèles d’intervention brève

Tous les intervenants non spécialisés (intervenants sociaux, travailleurs de rue, pairs, infirmières, enseignants, intervenants en milieu de travail, etc.) qui interviennent auprès d’adultes qui font usage de cannabis.

Prochaines formations :

23 mai 2018 à Montréal
6 juin 2018 à Québec

 Formulaire d’inscription à la formation repérer et soutenir les adultes qui ont une consommation de cannabis à risque


Formation – Utilisation du « Niveau de désintoxication : évaluation par les intervenants psychosociaux (NID-ÉP 3.1)

Le traitement sécuritaire des personnes présentant une problématique de toxicomanie implique en premier lieu l’évaluation de leurs risques de sevrage ainsi que leur orientation vers le niveau de soins et de services de désintoxication approprié.   La présente formation permettra aux participants de se familiariser avec les risques associés au sevrage,  le processus de désintoxication, l’utilisation du NID-ÉP et les critères d’orientation de la société américaine de médecine des addictions.  L’illustration d’une évaluation par le formateur, l’expérimentation de l’outil par les participants, l’analyse de protocoles d’évaluation complétés et l’identification du niveau de désintoxication requis seront réalisés en cours de formation.

Date : dès que 30 participants seront inscrits.

Confirmez nous votre intérêt en communiquant au info@aidq.org.

 En savoir plus


Formation – Utilisation de l’INDICE de GRAVITÉ d’une TOXICOMANIE (IGT) – version 6.0*

Le traitement optimal des personnes présentant une problématique de dépendance implique une évaluation globale des difficultés et des besoins spécifiques des personnes concernées dans les différents domaines de leur vie.  L’IGT est un outil d’évaluation standardisé et en bonne partie validé qui permet d’évaluer la gravité des problèmes et les besoins de traitement dans plusieurs sphères différentes.  La présente formation de deux jours permettra aux participants de se familiariser avec l’IGT, ses conditions de passation et ses normes et standards de cotation.   L’illustration d’une évaluation par le formateur, l’expérimentation des différentes échelles de l’outil par les participants, l’évaluation normative de protocoles d’évaluation complétés seront réalisés en cours de formation.

Date : deux jours dès que 30 participants seront inscrits.

Confirmez nous votre intérêt en communiquant au info@aidq.org.

 En savoir plus