Blogue

ParMichel Perreault

Au printemps 2017, le Cran s’est associé à l’équipe de Michel Perreault, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, pour réaliser la première phase d’une étude de faisabilité visant à évaluer les besoins montréalais pour la mise en place d’un programme de traitement des troubles liés à l’usage d’opioïdes…

Lire la suite >

ParAnik Tremblay

Les défis dans le travail auprès des personnes judiciarisées qui font usage de drogues ou qui sont aux prises ou à risque d’ITSS sont nombreux. Inutile de dire que les défis se multiplient lorsqu'une personne doit composer simultanément avec ces diverses réalités. L’une des solutions réside dans le travail intersectoriel. Or…

Lire la suite >

ParSerge Brochu

Dans le cadre des consultations publiques sur l’encadrement du cannabis organisées par le gouvernement du Québec, des chercheurs de l’Institut universitaire sur les dépendances ont déposé un mémoire qui présente leurs recommandations concernant neuf enjeux importants de la légalisation du cannabis. Une de ces recommandations concerne la…

Lire la suite >

ParAmnon Jacob Suissa

De manière générale, les avantages des écrans que ce soit l’Internet, le téléphone intelligent, les réseaux sociaux ou les jeux vidéo dépassent de loin les inconvénients. Dans notre monde, où  chaque jour apparaissent sur le marché des outils technologiques plus performants que ceux de la veille, comment digérer cet immense…

Lire la suite >

ParJessica Turmel

Face à la crise de fentanyl qui surprend actuellement l’Amérique du Nord, plusieurs solutions sont proposées, telles que l’ouverture rapide de sites d’injection supervisée et l’accès à la naloxone. Pourtant, on discute peu d’une pratique en cours depuis plus de 25 ans en Europe et dans quelques pays d’Amérique, soit…

Lire la suite >

ParPierre Paquin

Le gouvernement du Canada a rendu public il y a déjà quelques mois son Cadre pour la  légalisation et la règlementation du cannabis, projet de loi présentant entre autres caractéristiques novatrices celle de s’appuyer essentiellement sur une approche de santé publique, s’inscrivant ainsi en rupture avec la position traditionnelle de prohibition…

Lire la suite >

ParMiguel Therriault

La légalisation prochaine du cannabis a suscité bien des questionnements au cours des derniers mois, à juste titre. Plusieurs personnes se sont exprimées par divers moyens sur le sujet, alors que des experts se sont prononcés sur les avantages et les écueils possibles de sa commercialisation. Avec Jessica Bergeron, stagiaire…

Lire la suite >