Blogue

ParAnik Tremblay

La concertation entre les personnes utilisatrices de drogues injectables, les policiers, les intervenants en réduction des méfaits, les citoyens et les commerçants comportent des avantages qui vont bien au-delà de la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). L’accès au matériel stérile d’injection et d’inhalation, comme stratégie de réduction…

Lire la suite >

ParLisa Massicotte

La réduction des méfaits est une approche éprouvée qui bénéficie tant aux personnes qui consomment des substances, qu’à leurs familles et à leur communauté. Approche globale, fondée sur la santé et les droits de la personne, elle reconnait que l’utilisation de substances nuisibles est affaire de santé et non criminelle.…

Lire la suite >

ParLisa Massicotte

La gestion des employés aux prises avec un trouble de l’utilisation de substances : approche médico-administrative ou disciplinaire ? Quand et comment faut-il intervenir auprès d’un employé présentant un trouble de l’utilisation de substances (TUS) ? Bien des employeurs se demandent comment agir en pareille circonstance. L’employeur peut-il congédier un employé aux…

Lire la suite >

ParAdele Morvannou

Est-ce que les jeux de hasard et d’argent présentent un risque chez les consommateurs de cocaïne ? En janvier 2016, un des plus gros jackpots de l’histoire atteignant 950 millions de dollars de la loterie américaine Powerball a été mis en jeu. Que choisirait de faire l’heureux gagnant s’il raflait le…

Lire la suite >

ParSerge Brochu

Combien de fois avons-nous entendu cette phrase? Il faut dire que cette croyance est souvent alimentée par les grands titres des journaux qui ont tendance à associer drogues et criminalité. D’entrée de jeu, mentionnons que la majorité des personnes qui consomment des drogues illicites se limitent au cannabis et n’en…

Lire la suite >

ParSylvia Kairouz

À une époque pas si lointaine que ça, les jeux de hasard et d’argent (JHA) étaient presque l’exclusivité des casinos, de quelques bars ou de sous-sols où se jouaient quelques parties de poker entre amis. Depuis l’avènement de l’univers « en ligne » et des nouvelles technologies, les JHA sont de plus…

Lire la suite >

ParKarine Bertrand

L’accessibilité aux services en dépendance, l’affaire de tous: Chaque porte est la bonne! L’accessibilité aux services en dépendance pose des défis : une faible proportion des personnes qui éprouvent des problèmes d’alcool et de drogues demandent de l’aide; lorsqu’elles le font, c’est souvent tardivement, soit plusieurs années après le début de l’émergence des…

Lire la suite >

ParJessica Turmel

Illégalité et consommation : cinq tendances de fabrication Si l’altération de l’état de conscience semble recherchée depuis toujours et perdurer, les tendances d’utilisation des substances psychoactives (SPA) se modifient pour leur part au gré des courants sociaux. Lorsque l’on soulève le thème des substances psychoactives (SPA) actuelles sous l’angle de l’illégalité, on…

Lire la suite >

ParJean-Sébastien Fallu

 Une approche encore controversée Peut-être avez-vous l’impression que tout a été dit au sujet de la Réduction des méfaits (RM) ou, au contraire, trouvez-vous, comme moi, que cette approche demeure incomprise et sous-exploitée? La RM a maintenant plus de trente ans, mais elle demeure controversée et cela contribue à limiter tout le…

Lire la suite >

ParJean-Sébastien Fallu

Légalisation du cannabis : âge légal, prix, teneur en THC et prévention Dans son dernier billet sur le blogue de l’AIDQ, Serge Brochu conclut qu’il faut légaliser le cannabis, mais pas n’importe comment! En effet, les connaissances théoriques et empiriques sous-tendent un consensus au sein de la communauté scientifique selon lequel,…

Lire la suite >