Comité permanent sur la consommation et la dépendance en milieu de travail

31 août 2017

Il y a 4 millions de travailleurs au Québec. En 2013, un peu plus d’une personne sur 10 rapportait avoir fait usage de cannabis au cours de la dernière année au Québec et au Canada, ce qui pourrait représenter autour de 400 000 travailleurs, parmi lesquels se trouvent aussi plusieurs consommateurs réguliers et des consommateurs problématiques.

Et cela ne tient compte que de la consommation de cannabis !

Il y a beaucoup encore à faire en milieu de travail pour prévenir et intervenir sur la consommation, prévenir et intervenir sur la dépendance. Le comité permanent sur la consommation et la dépendance en milieu de travail démarre ses travaux le 6 septembre prochain, avec comme mandat de :

  • Favoriser la concertation des experts du domaine de consommation et de dépendance aux substances en milieu de travail;
  • Documenter la problématique et les interventions efficaces en milieu de travail;
  • Suggérer des outils de gestion, de prévention et d’intervention reliés aux problèmes de consommation et de dépendance en milieu de travail;
  • Suggérer des thèmes et des méthodes de transfert de connaissances en entreprise.

Cette première rencontre vise principalement à  comprendre ce que signifie pour chacun des participants ce mandat et établir les priorités d’actions de l’année.  Un rapport sera fait dans le prochain Point de rencontre!

Pour information, contactez la responsable du programme, Candide Beaumont.