En savoir plus sur la 35e RQRDM

For information in English, click here.

Les 12 et 13 mai prochains, vivez une expérience inédite ! La 35e Rencontre québécoise en réduction des méfaits offre une occasion unique pour s’inspirer, s’éduquer, participer et expérimenter l’intervention sous toutes ses formes.

S’INSPIRER

Commencez vos journées par des rencontres humaines,  sources de motivation. Laissez-vous inspirer par nos conférencier(-ère)s engagé(e)s lors de moments vibrants où l’humanité est au cœur de l’intervention en milieu festif (IMF)! 

En début d’après-midi, ouvrez votre esprit avec d’autres interventions captivantes qui insuffleront une énergie dynamique pour la suite de la journée.

Des performances artistiques ponctueront ces moments d’inspiration.

S’ÉDUQUER

Des invité(e)s du Canada et d’ailleurs porteur(-euse)s de valeurs et de visions communes offrent par le biais de courtes présentations et de panels de discussion sur des thématiques variées, un regard sur le quotidien du milieu festif et sur de nouvelles perspectives en intervention. 

Sortez des sentiers battus et changez votre regard sur l’IMF en vous immergeant dans l’histoire de l’IMF, les savoirs des intervenant(e)s, le consentement et la prévention des violences à caractère sexuel en contexte festif (en virtuel le 13 mai), les nouvelles tendances de substances psychoactives, les partenariats et les collaborations, les politiques festives, la place des communautés dans le milieu festif, l’accessibilité à la fête (en virtuel le 13 mai), et plus encore. 

PARTICIPER

Les chemins de vie et parcours professionnels atypiques donnent à ceux et celles qui les prennent une autre façon de penser le monde. Rassemblez-vous lors d’ateliers interactifs et de discussions animées pour des moments de respiration collective qui incitent à la réflexion, au partage d’idées et à l’action.  Abordez votre quotidien d’une façon inédite et transformez vos défis en opportunités.

Bâtissez une culture de collaboration en échangeant entre autres sur l’adaptation de l’IMF à d’autres cultures festives, l’organisation d’événements en milieu festif, l’implantation d’un service d’analyse de substances, l’impact du festif sur les communautés, le chemsex. De plus, sachez comment devenir un témoin actif en contexte de fête, promouvoir des outils et transmettre de l’information.

EXPÉRIMENTER

Quoi de mieux pour insuffler un nouvel élan et retrouver son énergie que de vivre l’expérience de l’intervention en milieu festif ! L’expérimentation est un antidote à la pensée stérile et à la routine. Laissez résonner en vous le(la) participant(e) du milieu festif. Imaginez-vous au cœur de la fête et vivez une simulation d’intervention tout en découvrant sa mécanique.

Soyez témoins de bonnes pratiques dans la salle d’expérimentation où kiosques préventifs, services d’analyse de substance, formation sur l’administration de la naloxone, service d’accompagnement psychosocial, chill-space de nos partenaires et collaborateur(-trice)s vous attendent. 

Marquez les esprits et faites des rencontres humaines dont l’empreinte sera durable, présentez votre projet de kiosque pour la salle d’expérimentation à la BAnQ.

Des moments d’expérimentation en virtuel vous seront également proposés.

ET PLUS ENCORE…

Le 12 mai en soirée, fédérez-vous lors d’un cocktail convivial pour créer des liens et vibrer à l’unisson. 

Découvrez la programmation complète ci-bas !


Journée du 12 mai

Événement en mode hybride

Journée du 13 mai

S’INSCRIRE