26e Rencontre nationale des intervenants en réduction des méfaits liés aux drogues

Du 16 mai 2012 au 18 juin 2019

Programme de la journée

Présentations: 

CAPAH, un organisme par et pour

Cette présentation porte sur le rôle des pairs à travers une structure de conseil d’administration chez l’organisme CAPAHC (Le Centre Associatif Polyvalent d’Aide Hépatite C).

Laurence Mersillian (2012). CAPAH : un organisme Par et Pour. CAPAHC.  Présenté lors de la 26e rencontre nationale.


Inclusion des personnes qui consomment des drogues …

Cette présentation, par des membres de l’ADDICQ (Association pour la Défense des Droits et l’Inclusion des personnes qui Consomment des drogues du Québec)  porte sur des recommandations favorisant l’inclusion des personnes qui consomment des drogues dans les organisations.

Membres de l’ADDICQ (2012). Inclusion des personnes qui consomment des drogues : Mythes et réalités. Présenté lors de la 26e rencontre nationale.


Mot d’ouverture de la 26e rencontre nationale

Mot d’ouverture de la 26e rencontre nationale des intervenant(e)s en réduction des méfaits liés à l’usage de drogue; Les environnements favorables à la réduction des méfaits.

Par monsieur Richard Cloutier, agent de recherche et de planification, Service de lutte contre les ITSS, Ministère de la Santé et des Services sociaux


Projet Compassion

Cette présentation porte sur le Projet Compassion; via différentes activités augmenter la compassion auprès des UDI afin d’augmenter les impacts des actions de prévention du VIH et diminuer les impacts négatifs sur ces mêmes actions de prévention.

Membres de l’équipe Compassion (2012). Projet Compassion. Point de Repères, Québec. Présenté lors de la 26e rencontre nationale.


Travail de rue en Suisse et son lien avec la réduction des méfaits

Cette présentation porte sur l’expérience du travail de rue en Suisse et son lien avec la réduction des méfaits.

Sarah Bell (2012). Travail de rue en Suisse et son lien avec la réduction des méfaits. Rel’Aids – Fondation Le Relais, Suisse. Présenté lors de la 26e rencontre nationale.