8e échange virtuel sur l’intervention en temps de pandémie

Du 10 septembre 2020 au 10 septembre 2020

8E ÉCHANGE VIRTUEL À L’INTENTION DES INTERVENANT-E-S DE PROXIMITÉ ŒUVRANT AU SEIN D’ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

THÈME : LE MARCHÉ DES SUBSTANCES PSYCHOACTIVES ILLICITES À L’ÈRE DE LA COVID-19

« Ce que je vois de ben ben pire que la menace de la COVID en ce moment, de plus inquiétant pour nous en tout cas, c’est la qualité des drogues qui se détériore et les rechutes. La détresse, l’anxiété, la solitude qui viennent empirer les problèmes de dépendance, c’est fou en ce moment ! »
 

Le constat est unanime ! La COVID-19 a chamboulé le visage de l’intervention ces derniers mois. L’AIDQ et ses partenaires, l’AQCID, la CAPAHC, la COCQ-SIDA et la TOMS, invitent tous les intervenants-es de proximité œuvrant au sein d’organismes communautaires à se joindre au prochain échange virtuel sur l’intervention en temps de pandémie, où nous discuterons de l’impact de cette crise sur le marché des substances psychoactives illicites.

Nouvelle formule

Mot de bienvenue et présentation des participants (10 minutes)

Brève introduction du sujet par Julie-Soleil Meeson de l’AIDQ (20 minutes)
– Changements actuels / qualité / rareté (rapport d’analyse de substances et observations terrain)
– Conséquences de ce nouveau marché sur les personnes faisant l’usage de substances.

Échange avec les participants  (1 h 00 minutes)
– Expériences terrain
– Enjeux des personnes que vous rejoignez en lien avec ces nouveaux constats
– Besoins et façons d’agir pour soutenir les personnes faisant l’usage de substances dans un contexte où les risques sont plus présents que jamais.

La prochaine rencontre, animée par l’AIDQ, aura lieu le jeudi 10 septembre de 13 h à 14 h 30 via le logiciel Zoom. Pour y participer, inscrivez-vous via ce lien au plus tard le jeudi 10 septembre à 11 h.

*Notez que l’AIDQ se réserve le droit de reporter la rencontre si le nombre d’inscriptions souhaité n’est pas atteint. L’accès à cette rencontre est offert exclusivement aux intervenant-e-s de proximité en milieu communautaire pour permettre de répondre efficacement aux besoins.