Conférence : Le programme Alliance-famille : une pratique prometteuse

Du 18 octobre 2019 au 18 octobre 2019

Conférencier : Stéphane Bujold – Psychologue, conseiller clinique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval

Vendredi 18 octobre 2019 – De 8 h à 10 h 30

Le programme Alliance-Famille tire son origine de nombreuses discussions avec Guy Ausloos, un pédopsychiatre belge qui a fait sa marque en développant une approche basée sur la compétence des familles et la rencontre avec un éducateur belge, Roland Coenen, qui a dirigé une institution dédiée au traitement des adolescents difficiles à aider. Fort de 20 ans d’expérience auprès des adolescents toxicomanes, je m’étais trop souvent buté à ces situations où les adolescents avaient amorcé des changements mais retournaient dans leur famille, qui elle n’avait pas changé, maintenant les mêmes patrons dysfonctionnels, de façon répétitive. Il importait alors d’aider ces familles en grandes difficultés, contraint d’obtenir des services suite à la recommandation d’un tiers afin de mettre fin à la situation de compromissions de leur enfant.

Le programme Alliance-famille est une pratique prometteuse permettant d’offrir une plus grande intensité dans les services externes auprès des jeunes adolescents qui présentent un trouble de l’usage d’une substance psychoactive. Dans ce programme, l’attention est portée sur l’engagement des jeunes et de leurs familles dans le traitement, d’offrir un traitement aux adolescents mais également à leurs parents lorsque nécessaire, des traitements pour leurs problèmes de dépendance, une évaluation du fonctionnement familial, la négociation des objectifs d’intervention avec le système familial et le système d’intervention référents (i.e. la protection de la jeunesse, l’école, le système judiciaires) afin d’offrir le traitement le plus adaptés à leurs besoins. L’accent est mis sur la collaboration avec le jeune, la famille et les professionnels impliqués afin d’éviter ou de surmonter les obstacles habituels aux traitements des troubles concomitants (troubles liées à la consommation de substance avec troubles de santé mentale, troubles de comportements ou problèmes judiciaires).

L’utilisation de l’entretien motivationnel, du développement des forces et compétences, une bonne compréhension des situations de contraintes aux soins viennent appuyer une pratique basé sur les techniques d’intervention familiale et systémique dans l’intervention auprès de ces familles précarisées qui se méfie des systèmes d’intervention sociale par craintes d’être stigmatisée ou de se voir enlever leurs enfants. Cette conférence vise à présenter l’historique du projet, les bases théoriques qui supportent ce type d’intervention, les enjeux de formation, les difficultés de la collaboration inter-système et les résultats d’une étude d’implantation. Le tout rehaussé d’anecdotes, d’histoires de réussites et de défis en allant à la rencontre des gens dans leur milieux de vie.

Lieu

Centre multiservices de santé et de services sociaux de Laval – Salle 1

308, boulevard Cartier Ouest, Laval

Gratuit

Inscrivez-vous avant le 17 octobre