Reprise de la Conférence Utilisation d’Internet chez les jeunes : vers un meilleur équilibre

Du 2 décembre 2020 au 2 décembre 2020

Mercredi 2 décembre – De 13 h à 16 h – Gratuit

Conférencier :

Miguel Therriault, Formateur, conférencier et coordonnateur des services professionnels au Centre Le Grand Chemin

Veuillez noter que cet événement est sur invitation exclusive seulement.

 

L’AIDQ est heureuse de présenter une reprise de notre 3e conférence de sa nouvelle série L’Intervention… en pratique qui s’est tenue le 27 février 2020.

Internet est apparu dans nos vies depuis peu de temps. Ce n’est qu’au tournant des années 2000, qu’il fût possible d’interagir avec Internet, entre autres, par le biais des réseaux sociaux ou des jeux massivement multijoueurs en ligne. Même si la grande majorité des utilisateurs font un usage approprié de ces applications, pour certains, l’utilisation en devient problématique, et pour d’autres, il y a une réelle perte de contrôle.

Au cours de cette conférence d’une durée de 3 heures, nous nous attarderons aux caractéristiques des applications Internet qui en font des objets au potentiel addictif, nous expliquerons ce qui fait que certaines personnes perdent le contrôle, nous explorerons les connaissances que nous avons sur la cyberdépendance, pour en dégager les pratiques prometteuses qui visent le rétablissement des jeunes et le maintien d’une utilisation saine des applications Internet.

De façon plus précise, le plan proposé serait le suivant :

  1. Identifier les caractéristiques des applications et des outils Internet qui favorisent l’utilisation compulsive;
  2. Expliquer et distinguer le concept de cyberdépendance;
  3. Déterminer les pratiques d’intervention reconnue comme efficace auprès des jeunes ayant une utilisation problématique d’Internet;
  4. Favoriser l’utilisation saine d’Internet.

 

Profil du conférencier :

Miguel Therriault est diplômé en service social à l’Université Laval en 1996 et il œuvre en dépendance depuis 1997. Il a débuté comme intervenant, puis en 2001 a été responsable du programme de réinsertion sociale d’un Centre de traitement des dépendances de la région de Québec.

En 2012, il devient coordonnateur des services professionnels au Centre le Grand Chemin, où il a assuré, entre autres, l’adaptation et la révision du programme pour les problématiques concomitantes de santé mentale et de dépendance, ainsi que l’implantation d’un service structuré pour les adolescents cyberdépendants en 2014 et il a offert de nombreuses formations et conférences au sujet de cette problématique.

Il est également administrateur du conseil d’administration de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) depuis 2015.