Webinaire – L’intervention à distance en temps de pandémie de COVID-19

Du 23 avril 2020 au 6 mai 2020

 

Jeudi 23 avril 2020 – De 15 h à 17 h – GRATUIT

Vous souhaitez le visionner, inscrivez-vous via ce formulaire

 

L’AIDQ a  créé une boîte à outils qui inclut les présentations PowerPoint des conférenciers/ères. Pour y accédez, cliquez ici.

Notez que cette boîte à outils sera mise à jour régulièrement. De plus, une foire aux questions sera ajoutée prochainement.

 


La pandémie de COVID-19 entraîne la révision des modes d’intervention dans le milieu de la dépendance. Comment répondre aux besoins de la population dans un contexte où l’accès physique est remplacé par l’utilisation des technologies de l’information et des communications ? 

Au cours de webinaire, cinq conférenciers, membres de l’AIDQ, partageront avec vous leur expérience pour favoriser le développement de ces services à distance pour les personnes que vous rejoignez.

De façon plus précise, le webinaire permettra  :

  1. Offrir des pistes pour la mise en place de services d’intervention par  téléphone, via les médias sociaux, sur Internet et autres plateformes web
  2. Offrir des recommandations pour la gestion RH de services d’intervention à distance
  3. Cerner les défis et enjeux de l’intervention à distance
  4. Identifier les adaptations à apporter en terme de plan d’intervention selon le médium utilisé et les personnes rejointes.
  5. Mettre de l’avant des pratiques gagnantes en terme d’intervention à distance (approche, communication, pratiques cliniques, etc.)

 

Conférenciers :

Geneviève Arguin, directrice générale – Maison La Vigile

Renée Dimock, intervenante en toxicomanie et Kayla A. Gedeon, conseillère clinique – Centre Walgwan

Ahmed Benali,  intervenant.e  Programme Milieu  et  Julian David Rodriguez, coordonnateur Web et Réseaux sociaux – RÉZO

Sébastien Fortier, coordonnateur des services de soutien à la famille et l’entourage et Sylvain Montpetit, directeur des services de réinsertion sociale – Portage

Nancy Rocha, coordonnatrice pour le programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs – Centre de Référence du Grand Montréal
 

 

  À PROPOS DE NOS CONFÉRENCIERS  

  Geneviève Arguin Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, Madame Arguin est la directrice générale de la Maison La Vigile, un organisme communautaire à but non lucratif qui vient en aide aux premiers répondants, depuis septembre 2018. Elle coordonne l’ensemble des services offerts à Maison à La Vigile et contribue activement à l’évolution et l’amélioration continue de la ressource. Grâce à son leadership et à son dévouement, l’organisme a réussi le processus d’agrément de base avec Agrément Canada, un programme qui établit des normes strictes afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins de santé. C’est une belle reconnaissance pour toute l’équipe de La Vigile ainsi que pour la poursuite de sa mission.

 

 
Ahmed Benali
 
Ahmed Benali, agit comme intervenant.e milieu chez RÉZO et se spécialise dans les interventions virtuelles sur les plateformes de RÉZO, les réseaux sociaux, les applications et les sites de rencontres dédiés aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).

  Renée Dimock Madame Renée Dimock fait partie de la nation Algonquin de Kitigan Zibi. Intervenante en toxicomanie expérimentée, Madame Dimock oeuvre depuis 10 ans au Centre Walgwan, un centre de réadaptation résidentiel pour les jeunes des Premières nations et inuits de 12 à 17 ans avec des problèmes de toxicomanie. Elle a été nommée récemment conseillère clinique au sein de l’organisme.
 

 

 

 

 

 

 

Kayla A. Gedeon
Madame Kayla A. Gedeon fait partie de la nation Mikmaq de Gesgapegiag. Elle travaille depuis plus de 7 ans au Centre Walgwan, un centre de réadaptation résidentiel pour les jeunes des Premières nations et inuits de 12 à 17 ans avec des problèmes de toxicomanie. Elle a été nommée récemment conseillère clinique au sein de l’organisme.
 

 

 

 

 

 

 

Sébastien Fortier Doté d’une formation multidisciplinaire dans le domaine de l’intervention en dépendance, Sébastien Fortier évolue professionnellement depuis maintenant 9 ans au sein de Portage. Il a occupé plusieurs postes cliniques au fil des ans et coordonne actuellement les services de soutien aux membres de l’entourage des usagers pour l’ensemble des programmes de Portage.
 








 

Sylvain Montpetit, directeur des services de réinsertion sociales – Portage

Sylvain Montpetit œuvre au sein de Portage depuis 30 ans. Il a occupé plusieurs fonctions au fil des ans et possède une vaste expérience clinique.  Depuis 2016, il occupe le poste de Directeur national de la réinsertion sociale chez Portage.



Nancy Rocha
Madame Rocha est titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire en sciences humaines de l’Université de Montréal. Madame Rocha fut intervenante aux services téléphoniques spécialisés Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence (Centre de référence du Grand Montréal – CRGM), du 2003 à 2013. À compter de 2012, madame Rocha devient conseillère au programme de TéléCounseling (TC) pour joueurs excessifs (CRGM) et sera nommée coordonnatrice du programme de TC en 2019.

Julian David Rodriguez

Julian David Rodriguez est coordonnateur Web et réseaux sociaux chez RÉZO. Il a déjà agit en tant qu’intervenant du programme Milieu, se spécialisant sur les interventions en ligne sur les plateformes de l’organisme.