Engager les jeunes à risque de dépendance et de problèmes de santé mentale dans une démarche de changement

Du 29 novembre 2019 au 29 novembre 2019

Objectifs

  • Bien comprendre le syndrome de fermeture à la relation et développer des stratégies pour développer une bonne alliance thérapeutique.
  • Utiliser les techniques de l’entretien motivationnel pour contourner les résistances au changement, notamment le recadrage et le choix des cibles d’interventions.
  • Développer des techniques d’interventions pour améliorer la santé mentale, notamment lors d’épisodes dépressifs ou anxieux, lorsque les impulsivités sont importantes, les phénomènes de victimisation et de traumatismes, l’hypersexualisation, etc.
  • Bien évaluer le fonctionnement de la famille afin de faire de ses membres des partenaires dans le traitement.

Contenu

Les jeunes consommateurs réfractaires aux interventions sont souvent parmi les jeunes les plus souffrants. Ils sont vus comme des « adolescents difficiles », mais ils sont surtout difficiles à aider.  Cette formation vise à démontrer de façon théorique les mécanismes sous-jacents à leurs résistances et à illustrer de façon pratique, par des mises en situation, les techniques de l’entretien motivationnel et de la construction de l’alliance thérapeutique.  Une fois que le jeune est engagé, les façons d’engranger le changement dans les problèmes dépressifs, les troubles anxieux, la victimisation et l’hypersexualisation seront démontrées à partir de situations que les participants retrouvent dans leur pratique. Finalement, l’évaluation des familles et les moyens pour les engager seront discutés.

Public visé

Tous les intervenants et intervenantes œuvrant en dépendance et en santé mentale.

Formateur

Stéphane Bujold, psychologue, conseiller clinique, CISSS de Laval.

Date et heure

Vendredi 29 novembre 2019 de 9 h à 16 h 30

Formation offerte

  • au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (150, place Charles-Le-Moyne, Longueuil)
  • à distance en webdiffusion

Inscription

Pour vous inscrire et voir les modalités de la formation, cliquez sur le lien.

Pour voir le programme complet, cliquez sur le lien.