Nouvelles tendances : substances psychoactives et pratiques associées

Du 23 mars 2023 au 23 mars 2023

FORMATION EN LIGNE

Contenu

Nous vivons dans un contexte où la consommation de substances psychoactives (SPA) est multifacette, hétérogène et complexe. Pensons à la crise des surdoses, à la légalisation du cannabis, à la banalisation de la consommation d’alcool, à la course à  la performance, à la surmédicalisation des maux ou encore à la polyconsommation. Dans notre travail de tous les jours, les médias nous informent sur l’existence de plusieurs nouvelles substances et tendances. Comment reconnaître les fausses informations ? 

En contexte d’intervention auprès des personnes qui font usage de SPA, il est de notre devoir d’être à jour sur les différentes substances consommées et leurs usages, des méfaits et des bienfaits,  les changements de profil des personnes qui les consomment ainsi que leurs contextes évolutifs. Un intérêt plus grand doit être porté sur les politiques qui les concernent et les différentes pratiques et outils mis en place pour contribuer à la réduction des méfaits pour la santé et le bien-être des populations.

Objectifs

  • Se doter de définitions communes des termes entourant la consommation de substances psychoactives (SPA) et les pratiques associées.
  • Se familiariser avec les grandes classes de substances psychoactives, les substances en circulation et les tendances de la consommation.
  • Identifier les contextes liés à l’utilisation de substances psychoactives et les enjeux qui y sont liés.
  • Reconnaître le profil des populations concernées par l’usage de substances et saisir leurs réalités et besoins.
  • Mieux comprendre les bienfaits et méfaits liés à l’usage de substances psychoactives.<
  • Identifier des pratiques émergentes et probantes, de même que des outils efficaces, développés et mis en place pour répondre aux différents enjeux.

Public visé

Toutes les personnes intervenantes, étudiantes, chercheures et citoyennes intéressées à en apprendre davantage sur les substances psychoactives et leurs usages et s’initier aux tendances actuelles. p. La formation s’adresse aux personnes qui sont peu ou pas familières avec la consommation de substances psychoactives et ses réalités.

Formatrice

Julie-Soleil Meeson, M. Sc. Criminologie, chargée de cours, Certificat en criminologie, Faculté de l’éducation permanente (FEP), Université de Montréal (UdeM) et responsable, contenus et valorisation de la pratique, Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)

Date et heure

Jeudi 23 mars 2023 de 9 h à 16 h

Lieu

À distance en webdiffusion

Inscription

Pour voir les modalités de la formation, cliquez sur le lien.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien.

Pour en savoir plus sur la série et voir les autres formations de la Série Les Essentielles, cliquez sur le lien.