Stigmatisation et régulation des substances psychoactives : l’exemple de la décriminalisation

Du 9 février 2023 au 9 février 2023

FORMATION EN LIGNE

Contenu

À l’échelle planétaire, les gouvernements utilisent les systèmes de justice pénale pour répondre à des problèmes complexes de société qui trouvent bien souvent leur origine dans la pauvreté, les traumatismes, le racisme et autres formes de discrimination et d’iniquité. Dans la plupart des pays, les politiques sur les drogues se distinguent par leur application stricte, l’imposition de sanctions sévères, des peines disproportionnées et des effets stigmatisants et discriminatoires, qui ont des répercussions désastreuses tant sur les personnes faisant usage de substances psychoactives (SPA) que sur la société. Pourquoi cet échec ? Que doit-on changer et comment ? À quoi peut-on s’attendre ? L’une des solutions à la réforme des politiques sur les drogues est  la décriminalisation qui, lorsqu’appliquée adéquatement, est en mesure d’apporter des avantages significatifs pour la santé, le bien-être et les droits des personnes faisant usage de SPA. Il est néanmoins parfois difficile de plaider pour cette approche, puisque celle-ci va à l’encontre de décennies de messages publics et politiques en faveur d’une « guerre mondiale contre la drogue ».

Cette formation de base se veut une ressource pour mieux comprendre les enjeux liés à la stigmatisation et à la régulation des substances psychoactives, en jetant un regard sur l’histoire et les impacts de la prohibition, ainsi que les politiques sur les drogues et leurs contextes. L’activité s’attarde principalement à initier sur les objectifs, les principes et les concepts clés relatifs à la décriminalisation des drogues et comment la défendre, afin de créer des sociétés saines, sécuritaires et inclusives. Différents modèles de décriminalisation et les principales dispositions législatives en vigueur au Canada et au Québec sont présentés. Des outils pratiques visant à soutenir la réforme des politiques en matière de drogues, ainsi que pour renforcer les capacités des organisations à promouvoir la décriminalisation dans leurs contextes locaux et/ou régionaux sont aussi offerts.

Objectifs

  • Connaître les origines de la prohibition et de la criminalisation au Canada, ainsi que leurs impacts, notamment la stigmatisation.
  • Comprendre les distinctions entre les concepts de légalisation, régulation, judiciarisation, déjudiciarisation et de décriminalisation, leurs avantages et leurs inconvénients.
  • Être au fait du contexte légal, économique et social canadien et international.
  • Explorer les solutions à la prohibition en termes de politiques sur les drogues, notamment la décriminalisation.
  • Prendre connaissances des modèles existants en matière de décriminalisation et des modalités à considérer pour une décriminalisation réussie
  • Réfléchir aux impacts potentiels de la décriminalisation canadienne et de son application au Québec en matière de drogues, notamment en matière de prévention et d’intervention.
  • Identifier des outils pratiques permettant de développer des stratégies de plaidoyer pour engager et influencer les processus de décision concernant les politiques sur les drogues.

Public visé

Toutes les personnes intervenantes, étudiantes, chercheures et citoyennes intéressées qui souhaitent comprendre les objectifs, les principes et les concepts clés relatifs à la décriminalisation des drogues et avoir les arguments nécessaires pour promouvoir cette réforme. La formation s’adresse aux personnes qui sont peu ou pas familières avec les notions de régulation des substances, plus spécifiquement la décriminalisation.

Formatrice

Julie-Soleil Meeson, M. Sc. Criminologie, chargée de cours, Certificat en criminologie, Faculté de l’éducation permanente (FEP), Université de Montréal (UdeM) et responsable, contenus et valorisation de la pratique, Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)

Date et heure

Jeudi 9 février 2023 de 9 h à 16 h

Lieu

À distance en webdiffusion

Inscription

Pour voir les modalités de la formation, cliquez sur le lien.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien.

Pour en savoir plus sur la série et voir les autres formations de la Série Les Essentielles, cliquez sur le lien.