Impacts des traumas chez les adolescents aux comportements perturbateurs – Intervenir avec sensibilité (COMPLET)

Du 23 avril 2021 au 23 avril 2021

FORMATION EN LIGNE

Objectifs

  • Comprendre le trauma complexe et les symptômes du trouble post-traumatique chez les jeunes contrevenants.
  • Discuter la notion du trauma complexe et du trouble de stress post-traumatique et son application auprès d’une population d’adolescents présentant des comportements perturbateurs.
  • Comprendre l’application des approches sensibles aux traumas chez les jeunes contrevenants.
  • Réfléchir aux conditions essentielles pour une application réussie des approches axées sur les traumas chez les adolescents présentant des comportements perturbateurs.

Contenu :        

Les adolescents contrevenants ou présentant des comportements perturbateurs sévères ont souvent été exposés à de nombreux événements traumatiques dans leur système familial ou au sein de la communauté. Ils présentent également de nombreux problèmes d’adaptation qui vont bien au-delà de la perpétuation de la violence et des comportements déviants. Le terme « trauma complexe » constitue un cadre clinique pertinent pour cette clientèle car il renvoie à la double réalité 1) de l’exposition prolongée à des situations traumatiques particulièrement envahissantes (comme la violence familiale), et 2) de la multiplicité des impacts négatifs de cette exposition ainsi que leur effet durable sur le fonctionnement. Ce concept a mené à l’élaboration de programmes axés sur les traumas (trauma-informed interventions) qui grandissent en popularité dans de nombreux milieux de pratique, notamment ceux qui impliquent les jeunes contrevenants.

Cette formation combinera résultats de recherche et leur application pratique auprès des jeunes présentant des comportements perturbateurs. Des pratiques à mettre en place auprès des jeunes contrevenants afin de tenir compte de leurs expériences traumatiques seront proposées et leur application discutée avec les participants.

Public visé

Tous les intervenantes et intervenants œuvrant en dépendance et en santé mentale auprès d’une clientèle adolescente.


Formatrice

Catherine Laurier, Ph. D., psychologie, professeure, département de psychoéducation, Université de Sherbrooke (UdeS), chercheuse, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), chercheuse, Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE).


Date et heure

Vendredi 23 avril 2021, de 9h à 16 h 30


Inscription

COMPLET

Pour voir le programme complet, cliquez sur le lien.