La réalité des personnes en situation d’itinérance contraintes ou réfractaires d’avoir recours aux refuges : comment mieux les soutenir ?

Du 6 mai 2022 au 6 mai 2022

FORMATION EN SALLE ET EN LIGNE

Objectifs

  • Connaître davantage la réalité des personnes en situation d’itinérance qui ont des contraintes d’accès aux refuges ou y sont réfractaires.
  •  Saisir les enjeux et les besoins des personnes en situation d’itinérance qui ont des contraintes d’accès aux refuges ou qui y sont réfractaires.
  •  Identifier des pistes d’intervention et des innovations pouvant soutenir les personnes en situation d’itinérance qui ont des contraintes d’accès aux refuges ou qui y sont réfractaires..

Contenu

L’itinérance est un enjeu social qui amène son lot de défis pour les personnes qui vivent dans la rue mais cela peut être encore plus complexe, lorsque l’accès aux services est difficile. Cela dit, cette journée de formation donnera l’occasion d’échanger et de réfléchir ensemble sur la réalité des personnes en situation d’itinérance qui ont des contraintes d’accès aux refuges ou qui sont réfractaires d’y avoir recours. Plus spécifiquement, seront abordées les différentes raisons qui amènent les personnes à ne pas avoir recours aux refuges. Au coeur de la discussion, les enjeux auxquels elles font face (consommation, occupation de l’espace public etc.) ainsi que les défis et les forces qu’elles ont pour répondre à leurs besoins. Pour terminer, la formation offrira une réflexion sur les interventions et innovations pouvant répondre aux besoins des personnes qui ont des contraintes d’accès aux refuges ou qui y sont réfractaires tout en respectant le choix et la liberté de chacune. Une approche pédagogique participative et diversifiée est proposée durant la journée.

Public visé

Tous·tes les intervenant·e·s, et les pair·e·s oeuvrant en itinérance, dépendance et en santé mentale.

Formatrices

Caroline Leblanc, M. Serv. soc., étudiante au doctorat en santé communautaire-toxicomanie à l’Université de Sherbrooke (UdeS) et travailleuse sociale.
Jeannine Foisy, ainsi que d’autres personnes interpellées par les enjeux de l’itinérance.

Date et heure

Vendredi 6 mai 2022, de 9 h à 16 h

Formation offerte

  • au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (150, place Charles-Le-Moyne, Longueuil)
  • à distance en ligne

Inscription

Pour vous inscrire et voir les modalités de la formation, cliquez sur le lien.

Pour voir le programme complet, cliquez sur le lien.