Nouvelles tendances : substances psychoactives et pratiques associées

Du 4 octobre 2019 au 4 octobre 2019

Objectifs

  • Se doter de définitions communes des termes entourant la consommation de substances psychoactives (SPA) et les pratiques associées.
  • Se familiariser avec les SPA consommées et leurs usages; les bienfaits et les méfaits, les populations et les contextes.
  • Avoir un aperçu des outils et des pratiques qui sont développés et mis en place pour répondre aux différents enjeux.

Contenu

Nous vivons dans un contexte où la consommation de substances psychoactives est multifacette, hétérogène et complexe. Pensons à la crise des opioïdes, à la légalisation du cannabis, à la banalisation de l’alcool, à la course de la performance, à la surmédicalisation des maux et à la polyconsommation. Dans notre travail de tous les jours, les médias nous informent sur plusieurs nouvelles substances et tendances : comment reconnaître les fausses nouvelles des bonnes.

Lorsqu’on intervient avec les personnes qui consomment des SPA, on se doit d’être à jour sur les différentes substances consommées, les personnes qui les consomment ainsi que leurs contextes. On doit porter un intérêt plus grand sur les politiques qui les gèrent et les différentes pratiques mises en place pour répondre à tous les enjeux entourant ces réalités. La formation permettra l’acquisition d’outils concrets et une connaissance plus approfondie des pratiques mises en place selon les 4 piliers d’intervention : prévention, réduction des méfaits, traitement et l’application de la loi.

Public visé

Tous les intervenants et intervenantes œuvrant en dépendance et en santé mentale.

Formatrice

Julie-Soleil Meeson, maîtrise en criminologie, chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, Certificat criminologie et directrice d’Élixir.

Date et heure

Vendredi 4 octobre 2019 de 9 h à 16 h 30

Formation offerte

  • au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (150, place Charles-Le-Moyne, Longueuil)
  • à distance en webdiffusion

Inscription

Pour vous inscrire et voir les modalités de la formation, cliquez sur le lien.

Pour voir le programme complet, cliquez sur le lien.