Personnalité et consommation : un conflit d’intérêt
Du 8 février 2019 au 8 février 2019
Cette formation est offerte conjointement par l’AIDQ et l’Université de Sherbrooke qui célèbrent cette année 20 ans de partenariat.
Objectifs
• Connaître les notions pertinentes sur les troubles de personnalité, en particulier du groupe B, et de l’impact de la consommation sur l’existence, l’évolution et le suivi de cette fréquente comorbidité;
• Se familiariser avec les approches thérapeutiques basées sur les meilleures pratiques dans le traitement de la comorbidité trouble de la personnalité – consommation de SPA;
• Transformer des situations cliniques en apparence difficiles en utilisant un cadre thérapeutique approprié en situations d’interventions efficaces.
Contenu
Définitions, concepts, épidémiologie. Classification DSM, diagnostic différentiel et critères confondants. Grandes écoles et approches thérapeutiques. Thérapie dialectique comportementale de Linehan. Consommation et personnalité : les particularités. Approches thérapeutiques intégrées. Pièges à éviter. Le tout illustré par des vignettes cliniques.
Public visé
Tous les intervenantes et intervenants œuvrant en dépendance et en santé mentale.
Formateur
Dr Richard Cloutier, psychiatre aux Premiers épisodes psychotiques, IUSMM.
Date et heure
Vendredi, 8 février 2019 de 9 h à 16 h 30
Inscription
Pour vous inscrire et voir les modalités de la formation, cliquez sur le lien.
Pour voir le programme complet, cliquez sur le lien.
Partager