Prévention et réduction des méfaits dans un contexte de légalisation du cannabis : enjeux et meilleures pratiques

Du 26 avril 2019 au 26 avril 2019

 

ATTENTION : FORMATION COMPLÈTE 

Cette formation est offerte conjointement par l’AIDQ et l’Université de Sherbrooke qui célèbrent cette année 20 ans de partenariat.

Objectifs

• Mieux connaître le cannabis, ses effets, ses méfaits et le portrait de sa consommation au Québec et au Canada;
• Distinguer les mythes de la réalité sur le cannabis;
• Prévenir la consommation problématique de manière efficace en adoptant de meilleures pratiques;
• Comprendre les enjeux et défis que posent la légalisation du cannabis pour la prévention;
• Exercer son sens critique eu égard aux initiatives de prévention.

Contenu

Cette journée de formation vise à décrire d’abord le cannabis en termes de nature, d’effets et de méfaits, de prévalence de consommation, de risques de trouble lié à l’usage et à rectifier des croyances erronées. Un survol sur l’historique et l’évolution de la prévention ainsi que de la prévention en toxicomanies sera effectué. La prévention sera aussi définie et ses différentes typologies seront présentées. Les meilleures pratiques et les pratiques à éviter, soit parce qu’elles sont inefficaces ou nuisibles, seront ensuite abordées et illustrées à l’aide d’exemples québécois, canadiens et internationaux. Des pistes d’amélioration de la prévention, notamment en réduction des méfaits, et les pratiques prometteuses pour augmenter leur efficacité seront avancées avant de discuter des enjeux et défis de la prévention dans un contexte de légalisation. Des mises en situation seront proposées afin de permettre aux participants d’exercer leur sens critique sur les initiatives de prévention.

Public visé

Tous les intervenantes et intervenants œuvrant en dépendance et en santé mentale préoccupé(e)s par la consommation de cannabis.

Formateurs

  • Jean-Sébastien Fallu, Ph. D Psychologie, professeur agrégé à l’École de psychoéducation, Université de Montréal, chercheur régulier, Institut universitaire sur les dépendances, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
  • Laurence D’Arcy, chargée de projet et spécialiste en dépendances, Institut universitaire sur les dépendances, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Date et heure

Vendredi, 26 avril 2019 de 9 h à 16 h 30

Inscription

FORMATION COMPLÈTE

Pour voir le programme complet, cliquez sur le lien.