Stratégies d’intervention pour rejoindre les personnes aux profils de consommation particuliers : l’exemple du milieu festif et du chemsex

Du 12 novembre 2021 au 12 novembre 2021

FORMATION EN LIGNE

Objectifs

  • Connaître les populations rejointes par les interventions en milieu festif et dans celui de la consommation sexualisée de substances (chemsex) (caractéristiques sociodémographiques, description de leur consommation : ampleur, habitudes, etc.).
  •  Comprendre la complexité de l’intervention dans le milieu festif et dans celui de la consommation sexualisée de substances (approches, évaluations de besoins, interventions spécifiques…).
  • Identifier les défis associés au développement de services dans ces deux milieux (organisation, planification, évaluation…)
  • Discuter de l’intervention par les pair·e·s au sein de ces milieux d’intervention.
  • Établir des parallèles pour l’intervention auprès d’autres populations.

Contenu

Les interventions en milieu festif et dans les contextes de consommation sexualisée de substances rencontrent plusieurs défis, dont celui de travailler avec des populations diversifiées sur le plan sociodémographique et sur le plan de la consommation. Dans ces contextes, les rejoindre et répondre à leurs besoins peut être complexe. Il est nécessaire de faire le point sur les enjeux entourant le développement de services et sur les interventions qui leurs sont proposées. Spécifiquement, l’intervention par les pair·e·s est une approche jugée pertinente pour les rejoindre. Les forces et défis de cette approche seront présentés.

Public visé

Tous·tes les intervenant·e·s oeuvrant en dépendance et en santé mentale, pair·e-s, chercheur·euse·s, étudiant·e·s oeuvrant autant en prévention, qu’en traitement.

Formateur·trice·s

Jorge Flores-Aranda, professeur à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Marie-Anik Blanchet-Gagnon, professionnelle de recherche spécialisée à la prévention en milieux festifs.

Date et heure

Vendredi 12 novembre 2021, de 9 h à 16 h

Capsule vidéo

Pour voir la capsule vidéo promotionnelle, cliquez sur le lien.

Inscription

Pour vous inscrire et voir les modalités de la formation, cliquez sur le lien.

Pour voir le programme complet, cliquez sur le lien.