Télépratique : intervention et gestion, s’adapter pour mieux aider

Du 9 décembre 2020 au 9 décembre 2020

 

Depuis déjà plus de six mois, une partie du monde du travail a basculé dans une autre dimension, celle du télé travail et de la télé pratique. Au Centre de Référence du Grand Montréal, par la nature de ses services, la télé pratique est en place depuis des décennies. En revanche, nous avons dû rapidement nous adapter au télé travail, comme beaucoup de travailleurs des secteurs communautaire, public et privé. En trois heures, nous survolerons les principes qui guident nos interventions téléphoniques, par clavardage et courrier électronique, qu’elles soient de type ponctuel ou sous forme de suivi. Vous serez invités à entrer dans les coulisses du télétravail d’équipe, et deviendrez les témoins de l’adaptation de pratiques éprouvées en présence et évoluant vers le virtuel.

Nous vous donnons rendez-vous virtuellement, mercredi 9 décembre 2020, afin de nous accompagner dans l’aventure de la « Télépratique : intervention et gestion, s’adapter pour mieux aider ».

Au terme de cette formation, les participantes et les participants seront en mesure de :

• Saisir différents aspects de la télépratique aux niveaux de l’intervention ainsi que de la gestion à distance ;
• Acquérir des connaissances sur les particularités de l’intervention à distance ;
• Adapter les interventions dans un contexte de télépratique ;
• Entamer une réflexion critique permettant d’identifier les besoins liés à l’intégration d’une gestion à distance.

 

Présentatrices

Hélène Hamel, Directrice des lignes spécialisées en dépendance, Drogue : aide et référence / Jeu : aide et référence
Maxime Miranda, Coordonnatrice du développement des lignes spécialisées en dépendance
Nancy Rocha, Gestionnaire du Programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs

Tarifs

65 $ Membre de l’AIDQ

80 $ Non-membre

 

Pour voir les modalités de la formation, cliquez ici.

À propos de nos présentatrices

Madame Hélène Hamel est bachelière en psychologie, a complété un certificat en toxicomanie ainsi que la Maîtrise en intervention en toxicomanie en 2013, à l’Université de Sherbrooke. Elle fait partie de l’équipe de Drogue : aide et référence (DAR) et de Jeu : aide et référence (JAR) depuis 1999, puis en devient la coordonnatrice en 2002. À compter de 2012, elle gère également le programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs. Enfin en 2019, madame Hamel devient la directrice des services téléphoniques provinciaux en dépendance (DAR/JAR).

 

 

Madame Maxime Miranda détient un baccalauréat cumulatif et un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en intervention en toxicomanie. Elle complète actuellement un baccalauréat en travail social. Passionnée par les défis vécus par les membres de l’entourage de personnes vivant avec une problématique de santé mentale, Maxime a accumulé une expérience de deux ans comme intervenante à l’AQPAMM. Aujourd’hui coordonnatrice du développement des lignes spécialisées en dépendance DAR et JAR, ses objectifs incluent, entre autres, de faire rayonner les services à l’échelle provinciale et de développer de nouveaux partenariats. En plus de ses fonctions principales, Maxime est reconnue pour sa créativité et son professionnalisme.

 

Madame Nancy Rocha est titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire en sciences humaines de l’Université de Montréal. Madame Rocha fut intervenante aux services téléphoniques spécialisés Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence (Centre de référence du Grand Montréal – CRGM), du 2003 à 2013. À compter de 2012, madame Rocha devient conseillère au programme de TéléCounseling (TC) pour joueurs excessifs (CRGM) et sera nommée gestionnaire du programme de TC en 2019.

 

 

Visionner la capsule vidéo de la formation