PROFAN 2.0

Programme de formations PROFAN 2.0

Le programme provincial PROFAN 2.0 offert par Méta d’Âme (Association de pairs pour les personnes utilisant ou ayant utilisé des opioïdes)
et l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) offre des formations gratuites d’une journée aux usagers et à leurs proches, ainsi qu’aux travailleurs/euses du milieu communautaire pouvant être confronté/es à des situations de surdose et désirant acquérir les moyens d’y répondre.

En raison de la situation actuelle liée à la pandémie de la COVID-19, Méta d’Âme et l’AIDQ ont reporté la diffusion de sa prochaine tournée régionale du programme de formations PROFAN 2.0. Nous restons néanmoins en contact étroit avec nos différents partenaires régionaux et nationaux afin de nous assurer que les formations puissent avoir lieu dès que la situation se sera stabilisée et que les mesures exceptionnelles seront levées. Pour demeurer informé, suivez-nous sur notre page Facebook ou abonnez-vous à notre infolettre Point de Rencontre.

Pour plus d’Information sur le programme et ses formations, cliquez-ici.

Pour toute question concernant le programme, composez le 514 910-1880 ou envoyez un courriel à profan@aidq.org


Formation à l’intention du milieu communautaire

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes qui oeuvrent dans le milieu communautaire du Québec, susceptibles d’être confrontées à des situations de surdose d’opioïdes et souhaitant développer les habiletés nécessaires pour identifier des situations de risque de surdose et être outillées pour y faire face.

À la suite de cette journée de formation, la personne participante sera à même de mettre en place une démarche coordonnée de prévention et de prise en charge des surdoses d’opioïdes pour intervenir rapidement et adéquatement en cas de surdose et réduire les décès qui y sont associés.

Détails de la journée :

  • Groupes d’environ 15 à 20 personnes
  • Une journée complète – de 8 h 30 à 16 h 30
  • Café, collation, dîner et matériel fournis sur place
  • Attestation de participation du programme de formation PROFAN 2.0.  
 

 

 


Formation à l’intention des usagers et de leurs proches

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant ou faisant l’usage de substances et à leurs proches. 

À la suite de cette journée de formation, la personne participante sera à même d’intervenir rapidement et adéquatement en situations de surdose d’opioïdes ou en situations de risque de surdose et potentiellement, de sauver des vies.

Détails de la journée :

  • Groupes d’environ 10 à 15 personnes
  • Une journée complète – de 9 h 00 à 16 h 30
  • Café, collation, dîner et matériel fournis sur place
  • Une compensation de 50 $ sera remise à chacun des participants, fournie par le formateur
  • Attestation de participation du programme de formation PROFAN 2.0.

 


 

Notre partenaire

Pour plus d’information sur l’organisme Méta d’Âme, rendez-vous sur leur site à l’adresse metadame.org.

Ce programme de formation est soutenu par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS).