Lancement d’une ressource francophone sur la réduction des méfaits en temps de COVID-19

15 mai 2020



La population mondiale lutte contre une pandémie paralysant les sociétés et ses citoyennes et citoyens, et ce, sans distinction. La vie a changé brutalement du jour au lendemain, les inégalités sociales et la stigmatisation sont plus présentes que jamais, des droits sont bafoués… des vies sont perdues.

Partout au pays, les personnes faisant l’usage de substances psychoactives sont durement touchées.  Les villes sont aux prises avec le fardeau de deux crises de santé publique, celle des surdoses et celle de la COVID-19. Aujourd’hui, l’approvisionnement sécuritaire est de plus en plus difficile, les situations de sevrage et de détresse psychologique se multiplient et le nombre de surdoses en hausse dans plusieurs villes. Les services dans les refuges, organismes de réduction des méfaits, centres de traitements et services de consommation supervisée ou de prévention des surdoses sont réduits, voire fermés, en raison de la crise sanitaire actuelle. 

Pour répondre à cette crise, la Coalition canadienne des politiques sur les drogues a créé il y a de cela plusieurs semaines, un centre de ressources virtuel des plus importants et complets au Canada pour la réduction des méfaits et des conseils COVID-19 pour les prestataires de services de première ligne et les personnes faisant l’usage de substances psychoactives.

Grâce au partenariat entre la CDPC et l’AIDQ, cette ressource est maintenant accessible aux francophones du monde entier, par l’ajout de contenus en français.

Nous vous invitons à consulter cette plateforme qui sera mise à jour de façon quotidienne et à nous soumettre, via le bouton prévu à cet effet, toute documentation que vous jugez pertinente à partager sur cette plateforme. Notez que de nouvelles sections seront ajoutées au site très bientôt, tant du côté francophone, qu’anglophone.

Découvrez la ressource