Publications AIDQ

Testez vos connaissances avec notre nouveau quiz sur les troubles concomitants. 

Réponses du quiz

 Plan d’action interministériel en Dépendances 2017-2027

Avis sur le renouvellement de la politique québécoise de la jeunesse – Octobre 2015

 

 

Avis de l’AIDQ  dans le cadre des Consultations publiques sur le cannabis

À l’aube du dépôt d’un avant-projet de loi sur la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral, l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) est préoccupée des impacts de cette législation sur le plan de la santé et de la sécurité de la population.

Bien que favorable au principe de la légalisation, l’AIDQ est d’avis que l’encadrement du cannabis par les provinces devra accorder une place beaucoup plus importante à l’information, l’éducation, la prévention, l’intervention précoce, la réduction des méfaits et le traitement liés à l’usage du cannabis.         Cliquez ici pour le consulter.


Guide des compétences requises par les intervenants oeuvrant dans des ressources privées ou communautaires offrant de l’hébergement en dépendance

Le présent guide se veut un outil simple et utile permettant aux ressources certifiées d’élaborer le profil de compétences des intervenants qui oeuvrent dans leur organisation en fonction des titres d’emploi et des tâches respectives qui leur sont attribuées. Il vise aussi à faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux intervenants en proposant une liste de documents et d’informations à leur transmettre, et ce, relativement aux compétences qu’ils doivent posséder. Ce guide peut aussi être utilisé afin de procéder à la sélection du personnel et, éventuellement, à l’évaluation et à la supervision des employés. Nous espérons qu’il vous aidera dans les différents volets de la gestion de votre personnel. Téléchargez le guide.


 

Cadre de référence en matière de gestion des employés aux prises avec un trouble d’utilisation de substances

Le développement des compétences est un volet important de la mission de l’AIDQ, qui souhaite outiller les divers intervenants qui œuvrent auprès des personnes aux prises, entre autres, avec un trouble lié à l’utilisation de substances (TUS) et les aider à améliorer leur pratique. Or, dans plusieurs organisations, les gestionnaires en ressources humaines et les représentants syndicaux doivent quelquefois intervenir auprès d’un employé ayant un tel trouble lorsque ce dernier interfère avec les obligations de l’employé envers l’employeur.

L’AIDQ a donc mis en place un comité ayant la responsabilité de concevoir un cadre de référence en la matière afin de faciliter la gestion des dossiers de ces employés. En complément aux pratiques de gestion actuelles déjà très bien documentées, ce cadre de référence contient des informations diverses en lien avec la problématique reliée au TUS, et ce, dans une perspective clinique appliquée à la gestion des ressources humaines. Il vise à soutenir les gestionnaires des ressources humaines, les représentants syndicaux et toute autre personne appelée à intervenir auprès d’un employé ayant un TUS diagnostiqué. Les personnes ayant contribué à la publication du présent cadre de référence ont une expertise d’ordre clinique ou en gestion des ressources humaines qu’elles souhaitent mettre à contribution. En favorisant une meilleure compréhension de la dépendance, le présent cadre facilitera la gestion des dossiers d’employés aux prises avec un TUS.

Résumé et table des matières

Bon de commande


 

Guide TC

Coffret d’intervention – Dépendance et problème mental concomitant

Le Guide définit le concept de concomitance et donne un aperçu de la prévalence des concomitances les plus fréquemment rencontrées dans les milieux de traitement de la dépendance et les impacts de cette concomitance sur l’accès, le déroulement et l’issue du traitement. Conçu pour soutenir l’évaluation spécialisée en dépendance et l’appréciation des problèmes mentaux, ainsi que la planification du traitement. Le Guide est assorti de six fiches cliniques : Troubles d’utilisation de substances et problèmes d’anxiété; Troubles d’utilisation de substances et symptômes de stress post-traumatiques; Troubles d’utilisation de substances et symptômes dépressifs; Troubles d’utilisation de substances et personnalité difficile : la personnalité antisociale; Troubles d’utilisation de substances et personnalité difficile : la personnalité limite; Troubles d’utilisation de substances et symptômes de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Télécharger le bon de commande pour une commande par la poste ou commander directement en ligne.