Prévention et intervention précoce

Vous trouverez dans cette page des outils développés pour soutenir les intervenants dans la prévention et l’intervention précoce.

L’intervention auprès de personnes qui consomment du cannabis

Dans le contexte de la légalisation du cannabis en octobre 2018, l’Association canadienne de santé publique a lancé une trousse d’information sur le cannabis destinée aux professionnels de la santé.
 
Cannabases contient un ensemble de fiches de renseignements et de liens vers des ressources clés qui présente de l’information sur les produits et les plantes de cannabis, les méthodes de consommation et les approches relatives à la réduction des méfaits. Elle contient également des liens vers les ressources créées par les associations partenaires.
 

Pour y accéder, cliquez sur le lien.

 

L’intervention brève auprès des jeunes consommateurs

Anik Tremblay, conseillère clinique à l’AIDQ et travailleuse sociale a donné un atelier sur l’intervention brève auprès des jeunes consommateurs dans le cadre de la Conférence Violence à l’école et politiques publiques qui a eu lieu le 27 avril 2017 à Québec.

Voir la présentation (A. Tremblay)

Voir l’outil intitulé Arbre décisionnel inspiré des modèles d’intervention brève et d’intervention précoce, présenté lors de cette journée.