Mise en contexte du programme de formation PROFAN 2.0
Chaque jour au Québec, plus d’une personne perd la vie en raison d’une possible intoxication aux opioïdes ou autres drogues. Il est plus que temps de briser les mythes et de sensibiliser l’ensemble de la population à cet enjeu. La crise des opioïdes a plus d’un visage. Elle ne fait pas de distinction.
Des personnes de tout âge, origine, diversité de genre, orientation sexuelle, religion, statut et occupation sociale peuvent être touchées par une situation de surdose.
Malheureusement, un grand nombre de personnes ne connaissent pas ou connaissent mal les risques associés à l’usage de substances psychoactives et les signes et symptômes d’une surdose. À plus forte raison, peu de personnes savent comment porter secours à une victime de surdose d’opioïdes.
L’usage d’opioïdes, qu’ils aient été prescrits par un(e) médecin ou encore procurés de façon illicite, peut comporter des risques pour la santé, créer une dépendance ou pire, causer la mort.
Heureusement, il est non seulement possible de prévenir les surdoses d’opioïdes, mais aussi d’en contrer les effets mortels en administrant la naloxone, un médicament qui agit comme un antidote disponible gratuitement en pharmacie, ainsi que dans certains organismes communautaires et installations du réseau de la santé et des services sociaux.