Stratégie sanitaire pour la reprise des activités de formation de PROFAN 2.0

Mise en contexte

Face aux nombreux impacts de la pandémie de coronavirus (COVID-19), les personnes utilisant ou ayant fait l’utilisation de substances sont aujourd’hui plus que jamais à risque de surdose. Alors que la crise nationale des surdoses atteint de tristes records en nombre de décès, il est crucial d’aller à la rencontre du milieu communautaire et de ses usagers et proches afin de les sensibiliser et les outiller à sauver des vies.

Pour assurer l’atteinte de cet objectif, les organisateurs du programme de formation PROFAN 2.0 ont décidé de maintenir une offre de formations présentielles adaptée au contexte sanitaire actuel. La mise en place d’une stratégie sanitaire permettra d’assurer un environnement d’apprentissage agréable et sécuritaire à toutes et tous.

Aperçu des principaux éléments

Plusieurs mesures et consignes ont été appliquées aux activités du programme de formation PROFAN 2.0 afin de répondre au contexte sanitaire actuel. Celles-ci respectent les recommandations des autorités de santé publique québécoises et sont appelées à évoluer dans le temps. En voici une liste non exhaustive :

Mesures et consignes relatives à la tenue des formations : nombre de participants réduit, gestion sécuritaire du matériel et des objets promotionnels, location de salle permettant la distanciation sociale, déroulement révisé des formations, repas et pauses, registre des participants;

Mesures et consignes relatives aux procédures sanitaires : hygiène des mains, désinfection des lieux, affichage des consignes et de l’étiquette respiratoire, port du masque/couvre-visage et autres équipements de protection individuels;

Mesures et consignes relatives au fonctionnement de l’Équipe PROFAN 2.0 : déplacements, hébergement, partage des milieux de travail, alimentation.

Un document détaillant l’ensemble des mesures et consignes à suivre sera acheminé par courriel aux personnes participantes lors de la confirmation de leur inscription, puis remis à nouveau lors de la journée de formation. Le respect des consignes qui y sont décrites est nécessaire pour assurer la sécurité de toutes et tous, ainsi que le bon fonctionnement du programme.