Stratégie sanitaire pour la tenue des activités de formation de PROFAN 2.0

Mise en contexte

Face aux nombreux impacts de la pandémie de coronavirus (COVID-19), les personnes faisant ou ayant fait usage de substances sont aujourd’hui plus que jamais à risque de surdose. Alors que la crise des surdoses atteint de tristes records en nombre de décès, il est crucial d’aller à la rencontre du milieu communautaire et de ses usager(-ère)s et proches afin de les sensibiliser et les outiller à sauver des vies.

Pour assurer l’atteinte de cet objectif, les organisateurs du programme de formation PROFAN 2.0 ont décidé de maintenir une offre de formations en présentiel adaptée au contexte sanitaire actuel. La mise en place d’une stratégie sanitaire permet, tel que démontré depuis 2020, d’assurer un environnement d’apprentissage agréable et sécuritaire à toutes et tous.

Aperçu des principaux éléments

Plusieurs mesures et consignes sont donc appliquées aux activités du programme de formation PROFAN 2.0 afin de répondre au contexte sanitaire actuel. Celles-ci respectent les recommandations des autorités de santé publique québécoises et sont appelées à évoluer dans le temps. En voici une liste non exhaustive :

Mesures et consignes relatives à la tenue des formations : gestion sécuritaire du matériel et des objets promotionnels, location de salle permettant la distanciation sociale, déroulement révisé des formations, des repas et des pauses, registre des personnes participantes ;

Mesures et consignes relatives aux procédures sanitaires : hygiène des mains, désinfection des lieux, affichage des consignes et de l’étiquette respiratoire, port du masque/couvre-visage et autres équipements de protection individuels ;

Mesures et consignes relatives au fonctionnement de l’Équipe PROFAN 2.0 : déplacements, hébergement, partage des milieux de travail, alimentation.

Un document détaillant l’ensemble des mesures et consignes à suivre sera acheminé par courriel lors de la confirmation d’inscription, puis remis à nouveau lors de la journée de formation. Le respect des consignes qui y sont décrites est nécessaire pour assurer la sécurité de toutes et tous, ainsi que le bon fonctionnement du programme.