Programme de formation PROFAN 2.0 – Tournée provinciale Automne-Hiver 2020-2021

17 septembre 2020

Méta d’Âme (Association de pairs pour les personnes utilisant ou ayant utilisé des opioïdes) et l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) sont fiers d’annoncer la tenue de la prochaine tournée provinciale du programme de formation PROFAN 2.0 [Prévenir et Réduire les Overdoses | Former et Accéder à la Naloxone]. Face aux nombreux impacts de la pandémie de coronavirus (COVID-19), les personnes utilisant ou ayant fait l’utilisation de substances sont aujourd’hui plus que jamais à risque de surdose. Dans ce contexte, les organisateurs du programme de formation PROFAN 2.0 ont décidé de reprendre leurs activités de formation présentielles en appliquant les recommandations sanitaires des autorités de santé publique québécoises. La mise en place d’une stratégie sanitaire permettra d’assurer un environnement d’apprentissage agréable et sécuritaire à toutes et tous. Un document détaillant des mesures et consignes spécifiques sera acheminé par courriel aux personnes participantes lors de la confirmation de leur inscription, puis remis à nouveau lors de la journée de formation.

Par conséquent, du 5 octobre 2020 au 18 mars 2021, le programme PROFAN 2.0 se déploiera dans 16 régions sociosanitaires du Québec, offrant des formations d’une journée pour les personnes œuvrant en milieu communautaire, ainsi qu’aux usagers et proches de leurs services susceptibles d’être confrontés-es à des situations de surdose d’opioïdes et désirant acquérir les moyens d’y répondre. Bien entendu, l’offre de formation pourrait être revue en vertu de l’évolution du contexte sanitaire.

Ces formations données à ce jour à près de 1 150 personnes visent le transfert de connaissances et l’acquisition de bonnes pratiques concernant la prévention et la prise en charge des surdoses d’opioïdes dans le but de sauver des vies. Soulignons que les formations Faire face aux surdoses d’opioïdes du programme PROFAN 2.0 sont offertes gratuitement par Méta d’Âme et l’AIDQ à l’ensemble de la province grâce au soutien et à l’apport financier du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Il est à noter que ces formations sont également disponibles en langue anglaise ainsi que dans une version adaptée aux réalités autochtones.

Pour plus d’informations, cliquez-ici.