Jeu-questionnaire sur l’intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d’un problème mental

Bienvenue au Jeu-questionnaire sur l’intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d’un problème mental.

Bonjour,

Depuis plusieurs années, l’AIDQ préconise des interventions en dépendance qui tiennent compte des problèmes associés et principalement de problèmes mentaux, reconnus comme la règle plutôt que l’exception chez les personnes dépendantes.

En ce sens, l’AIDQ a produit en 2015, un Guide d’intervention en dépendance, dans un contexte de concomitance d’un problème mental. Une première partie du guide propose des notions de base à l’intervention en dépendance auprès de personnes vivant aussi un problème mental. Il porte sur la concomitance et les interventions efficaces en général. Le Guide présente ensuite 6 fiches qui visent des problèmes mentaux concomitants spécifiques, soit un trouble d’utilisation de substances avec des symptômes anxieux, dépressifs, de personnalité antisociale, limite, de trouble de l’attention ou de stress post-traumatique.

Un programme de formation basé sur le contenu du guide a aussi été développé.

L’Association vous propose aujourd’hui un jeu-questionnaire sur l’intervention en dépendance auprès de personnes vivant aussi un problème mental.

Compléter le questionnaire prend entre 30 à 45 minutes. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous conseillons de – tricher un peu – à l’aide du Guide, car les réponses exactes se trouvent dans le document.

Ce quiz pourra vous aider à évaluer vos connaissances sur le sujet ou à en acquérir de nouvelles. Une fois complété, vous obtiendrez le résultat en pourcentage de vos bonnes et de vos mauvaises réponses. Vous pourrez alors décider selon vos propres critères si vous avez besoin ou non de bonifier vos connaissances de base. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin de vous inscrire au premier module de formation de l’AIDQ. Si vos connaissances vous paraissent suffisantes, vous pourriez profiter directement des modules de formation qui parlent de l’intervention auprès des personnes qui vivent des problèmes mentaux spécifiques les plus souvent rencontrés chez les personnes dépendantes. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modules de formation.

Bonne chance!

Inscription

Tous les champs sont obligatoires.

Information requise
Adresse courriel requise
Information requise