Les Happy Hours 2024 : Retour sur la conférence qui fait du bien

Les Happy Hours 2024 : Retour sur la conférence qui fait du bien

Selon les données de Statistique Canada, la consommation per capita d'alcool au Québec est restée stable en 2021-2022 à 8,4 litres par habitant. Les chiffres de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de février 2023 révèlent que la consommation abusive, quant à elle, est passée de 18 % en 2000-2001 à 27 % en 2017-2018. Cette tendance souligne la nécessité d'initiatives visant à sensibiliser et à encourager une consommation plus responsable.

Pour relever ce défi, des initiatives telles que le Défi 28 jours sans alcool de la Fondation JeanLapointe au Québec, la Tournée Minérale® en Belgique, ou bien encore le Dry January en France, ont émergé un peu partout en francophonie et ailleurs. Ces campagnes encouragent une pause ou une réduction d'alcool pendant un mois, notamment afin de promouvoir des habitudes de vie plus saines.

Dans le même élan, l'AIDQ a décidé de se joindre à une série de webinaires prônant une réduction de la consommation d'alcool de façon ludique et humaine. C'est pourquoi nous sommes devenus partenaires des événements "Happy Hours : la conférence qui fait du bien", une initiative au cœur du mouvement du mois sans alcool.

Les Happy Hours en bref :

Cette année, deux webinaires ont, entre autres, exploré les raisons de faire une pause d'alcool, comment s'organiser en groupe, et ont offert des astuces pour renoncer à l'alcool. Des professionnelsont partagé leur expérience et leur connaissance, tout en créant un espace où chacun peut partager son vécu dans une atmosphère détendue.

Le premier webinaire sur "Pause d'alcool : pourquoi et comment ?" est tourné vers un large public, tandis que le second est davantage axé sur le rôle du professionnel dans la réduction de la consommation d'alcool.

 

Pause d'alcool : pourquoi et comment ? 

Webinaire Happy Hours : Dry January : Quel rôle pour les professionnel·le·s ?

 

Un immense merci à nos partenaires GREA ; Croix-Bleue romande ; Fédération Addiction ; Univers santé ; féda bxl asbl ; Fédito Wallonne (Belgique) et Suchtverband (Luxembourg), pour leur contribution à l'organisation des Happy Hours. Ensemble, nous travaillons à réduire la consommation d'alcool de manière innovante, humaine et collaborative au sein de la francophonie.

 

Retour à la liste des nouvelles

Notre infolettre

Restez à l’affût de l’actualité dans les domaines de la dépendance.