Prix partenariat – Michel Landry

Michel Landry, Ph. D., a codirigé le RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives au Québec) pendant plus de 20 ans.

Ses travaux ont donné lieu au développement de nombreux instruments d’évaluation et de dépistage et d’outils d’intervention pour les adultes et les jeunes aux prises avec une consommation problématique d’alcool ou de drogue. Il est d’ailleurs coauteur du programme de boire contrôlé Alcochoix+. Plusieurs des instruments qu’il a développés sont maintenant largement utilisés au Québec et ailleurs dans le monde. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications sur la toxicomanie et il a fondé puis assumé la direction de la revue Drogues, santé et société pendant plus d’une décennie. En 2007, il a copiloté la demande qui a permis au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal de devenir Institut universitaire sur les dépendances.
 
Au cours de sa carrière, ses recherches et ses diverses activités ont toujours été menées dans un souci constant d’intégrer les milieux cliniques à sa démarche, dans un esprit de partenariat et de coconstruction des savoirs. Notons également qu’en 2011, l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec lui décernait le Prix hommage pour souligner son apport significatif au développement des services de réadaptation en toxicomanie au Québec. Par la création du Prix partenariat - Michel Landry, le RISQ et l’AIDQ souhaitaient reconnaître tous les efforts de Michel Landry Landry qui a su démontrer la nécessité des partenariats de recherche avec les milieux de pratique.

Description

Le Prix partenariat – Michel Landry souligne la contribution exemplaire d’un partenariat recherche-intervention à la mobilisation des connaissances, à l’élaboration de nouvelles approches ou à la bonification des interventions dans le champ de la dépendance. Ce partenariat doit avoir impliqué une personne œuvrant en recherche ou un groupe de recherche du RISQ, un membre de la communauté étudiante du RISQ ou un milieu d’intervention. Remis aux deux ans par le RISQ et l’AIDQ, le Prix vise à stimuler et à encourager la poursuite d’activités partenariales dans le futur. Autant les personnes œuvrant en recherche, les clinicien·ne·s, les établissements que les personnes étudiantes peuvent appliquer à ce concours. En plus de la mention ou du certificat de reconnaissance délivré à l’ensemble de l’équipe, un montant de 1 000$ est remis à la personne œuvrant en recherche ou à la personne étudiante responsable de l’activité pour souligner l’excellence du partenariat et surtout, encourager le groupe à diffuser les connaissances générées par le projet. Un second montant de 1 000$ sera attribué au milieu clinique afin que le ou les personnes œuvrant en intervention qui y travaillent accèdent à de la formation ou à du matériel didactique dans le champ des dépendances.

  • Être une personne oeuvrant en recherche du RISQ, un·e partenaire, une personne étudiante dirig·e par un·e chercheur·se du RISQ;
  • Au cours des 12 derniers mois, avoir réalisé un projet de partenariat s’inscrivant dans la programmation scientifique du RISQ et impliquant au moins un milieu clinique et un membre chercheur.se du RISQ ou un.e étudiant.e du RISQ;
  • Pouvoir démontrer l’impact du partenariat auprès des milieux scientifiques et cliniques;
  • S’engager à nommer le soutien offert par le RISQ et l’AIDQ.

  • Le formulaire ci-joint dûment rempli;
  • Tout autre document pertinent à l'évaluation de la demande.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au vendredi 19 août 2022.

Les demandes doivent être acheminées par courriel à l’adresse suivante :
risqtoxico@uqtr.ca

Notre infolettre

Restez à l’affût de l’actualité dans les domaines de la dépendance.