Avis et mémoires

Rapport Politiques publiques sur les drogues : Portraits et perspectives.

L’AIDQ a publié un rapport présentant un portrait de situation sur les politiques publiques sur les drogues au plan international, canadien et québécois. Le document décrit les impacts de la criminalisation de la possession de drogues. Il liste aussi des alternatives à la criminalisation telles que la déjudiciarisation, la décriminalisation et la légalisation. Cliquez ici pour consulter le rapport. Cliquez ici pour consulter le document de synthèse.

Mémoire de l’AIDQ sur le projet de loi C-5

L’AIDQ a déposé un mémoire sur le projet de loi C-5 au Comité permanent de la justice et des droits de la personne afin d’apporter un éclairage sur les failles du projet de loi et présenter ses recommandations visant à protéger la santé, la dignité et les droits des personnes qui consomment des drogues et à réduire les dommages causés à ces personnes, à leurs familles et à leurs communautés. Cliquez ici pour consulter le mémoire.

Mémoire de l’AIDQ sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes

L’AIDQ a déposé un mémoire dans le cadre des consultations du Ministère de la Santé et des Services sociaux sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes réalisée par le Ministère de la santé et des services sociaux,.  L’Association tenait à apporter un éclairage non seulement sur l’utilisation problématique des écrans chez les jeunes, mais également sur les enjeux vécus par les personnes qui travaillent auprès de ces jeunes. Cliquez ici pour consulter le mémoire.

Mémoire de l’AIDQ sur les effets de la pandémie sur la santé mentale

L’AIDQ a déposé un mémoire dans le cadre des consultations du Ministère de la Santé et des Services sociaux sur les effets de la pandémie sur la santé mentale à Québec.  L’Association tenait à apporter un éclairage sur l’impact de la pandémie sur les personnes aux prises avec une dépendance ou à risque de le devenir, ainsi que sur les personnes qui travaillent auprès d’elles Cliquez ici pour consulter le mémoire.

Mémoire de l’AIDQ sur le projet de loi no 2 (Loi resserrant l’encadrement du cannabis)

L’AIDQ a déposé un mémoire dans le cadre des consultations particulières et des auditions publiques sur le projet de loi no 2, Loi resserrant l’encadrement du cannabis, qui se déroulaient en février 2019 à Québec. L’Association tenait à apporter un éclairage supplémentaire aux parlementaires qui siégeaient à la Commission de la santé et des services sociaux de l’Assemblée nationale. Cliquez ici pour consulter le mémoire.

Mémoire de l’AIDQ sur le projet de loi no 157 (Loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière)

L’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) remercie les membres de la Commission parlementaire sur le projet de loi no 157 de lui donner l’occasion de présenter ses commentaires et recommandations, relativement à cet ambitieux projet visant à assurer la vente et l’encadrement du cannabis, dans une perspective de protection de la santé et de la sécurité de la population et afin d’intégrer les consommateurs au marché licite, sans favoriser la consommation du cannabis. Cliquez ici pour consulter le mémoire.

Avis de l’AIDQ  dans le cadre des Consultations publiques sur le cannabis

À l’aube du dépôt d’un avant-projet de loi sur la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral, l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) est préoccupée des impacts de cette législation sur le plan de la santé et de la sécurité de la population. Bien que favorable au principe de la légalisation, l’AIDQ est d’avis que l’encadrement du cannabis par les provinces devra accorder une place beaucoup plus importante à l’information, l’éducation, la prévention, l’intervention précoce, la réduction des méfaits et le traitement liés à l’usage du cannabis. Cliquez ici pour consulter l’avis.