PROFAN 2.0

For information in English, click here.

Programme de formation PROFAN 2.0

Le programme provincial PROFAN 2.0 offre des formations gratuites d’une journée pour les personnes œuvrant en milieu communautaire, ainsi qu’aux usager(-ère)s et proches de leurs services susceptibles d’être confronté(e)s à des situations de surdose d’opioïdes et désirant acquérir les moyens d’y répondre.

Il est à noter que les formations Faire face aux surdoses d’opioïdes, déployée dans l’ensemble des régions sociosanitaires du Québec, sont également disponibles en langue anglaise, ainsi que dans une version adaptée aux réalités autochtones.

Afin de permettre la planification des formations qui seront déployées dans les années à venir, nous invitons les organismes et personnes intéressées à communiquer avec nous via ce questionnaire.

 


Pourquoi suivre l’une des formations ? Cliquez ici pour le découvrir !

À propos de PROFAN 2.0


Formation à l’intention du milieu communautaire

Cette formation du programme PROFAN 2.0 [Prévenir et Réduire les Overdoses | Former et Accéder à la Naloxone] s’adresse tout particulièrement aux personnes qui œuvrent dans le milieu communautaire du Québec, susceptibles d’être confrontées à des situations de surdose d’opioïdes. Elle répond aux besoins des personnes souhaitant acquérir des connaissances et développer les habiletés nécessaires pour identifier les situations de risque de surdose et être outillées à y faire face, tant avant, pendant, qu’après celles-ci.

À la suite de cette journée de formation, la personne participante sera à même de mettre en place une démarche coordonnée de prévention et de prise en charge des surdoses d’opioïdes pour intervenir rapidement et adéquatement en situation de surdose et réduire les décès qui y sont associés.

En savoir plus sur la formation pour le milieu communautaire


Formation à l’intention des usagers et de leurs proches

Cette formation s’adresse à toute personne bénéficiant de services du milieu communautaire, ainsi qu’aux personnes ayant ou faisant l’usage de substances et à leurs proches.

À la suite de cette journée de formation, la personne participante sera à même d’intervenir rapidement et adéquatement en situation de surdose d’opioïdes ou en situation de risque de surdose et potentiellement, de sauver des vies.

En savoir plus sur la formation pour usagers et proches


Stratégie sanitaire pour la tenue des activités de PROFAN 2.0

Quelques statistiques et témoignages de participant(e)s


Accédez à la trousse promotionnelle


Renseignements : 514 910-1880 / profan@aidq.org


PROFAN 2.0 est un programme de

Ce programme de formation est soutenu par

Avec la collaboration de