À propos de PROFAN 2.0

Le programme de formation provincial PROFAN 2.0 offert par Méta d’Âme (Association de pairs pour les personnes utilisant ou ayant utilisé des opioïdes) et l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre, visant à donner à toutes et à tous le pouvoir d’agir en matière de prévention et de réduction des surdoses d’opioïdes. En juillet 2018, les deux organismes partenaires ont été mandatés par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) pour développer un contenu complémentaire à la formation PROFAN déjà existante, créée par Méta d’Âme, qui a formé de 2015 à 2018 près de 815 personnes sur l’île de Montréal.

La formation d’une demi-journée destinée aux usagers et leurs proches qui avait pour but de permettre aux participants-es de reconnaître des situations de surdose d’opioïdes et d’utiliser une trousse de naloxone, a ainsi été bonifiée pour répondre aux besoins du milieu communautaire. En plus de reprendre les éléments de la formation initiale, dont des notions sur la prévention des surdoses, des éléments sur l’intervention postsurdose et sur les opioïdes de prescription sont désormais abordés dans une formation dédiée aux personnes œuvrant en milieu communautaire. C’est ainsi qu’est né Faire face aux surdoses d’opioïdes, une formation innovante en prévention des surdoses d’opioïdes et en réduction des décès qui y sont liés, donnée à la fois par des pairs-es et des intervenants-es expérimenté-es.

« Les formations développées et coanimées par l’AIDQ et Méta d’Âme s’adressent à tout travailleurs-euses oeuvrant auprès de personnes susceptibles d’être touchées de près ou de loin par une situation de surdose d’opioïdes, ou encore aux usagers et à leurs proches. Elles sont axées sur du contenu concret et actuel, ciblé spécifiquement et sont structurées afin de s’adapter aux besoins de chaque milieu où elles sont offertes, en collaboration avec le ou les acteurs déjà en place. »
– Sandhia Vadlamudy, directrice générale de l’AIDQ

Méta d’Âme et l’AIDQ ont oeuvré au développement du programme PROFAN 2.0 avec la collaboration d’un comité de recherche, de comités de travail et d’un comité aviseur. Des rencontres individuelles et de groupes, des sondages, de même que plusieurs formations pilotes ont été réalisés auprès de groupes communautaires, groupes d’usagers et partenaires. Des groupes de discussion, ainsi qu’une évaluation réalisée auprès des participants-es ont également été menés par l’équipe de Michel Perreault du Centre de recherche Douglas.

« Au Québec, 530 vies auraient possiblement été perdues entre janvier 2019 et mars 2020 en raison d’intoxication aux opioïdes ou autres drogues1. La mise en commun de nos expertises permet de donner des outils, des stratégies et des pratiques gagnantes à mettre en place par les participantes et participants des formations dans un but : prévenir les surdoses et sauve des vies. »
– Chantale Perron, chargée de projet et responsable de PROFAN 2.0 chez Méta d’Âme

Les formations Faire face aux surdoses d’opioïdes présentées dans le cadre du programme PROFAN 2.0 ont été offertes d’octobre 2018 à mars 2020 à 1 144 personnes, et ce dans l’ensemble du Québec.

  1. https://www.inspq.qc.ca/surdoses-opioides/deces-attribuables-une-intoxication-aux-opioides/deces-relies-une-intoxication-suspectee-aux-opioides-ou-autres-drogues-au-quebec-2017-2019