À propos de PROFAN 2.0

Le programme de formation provincial PROFAN 2.0 [Prévenir et Réduire les Overdoses | Former et Accéder à la Naloxone] offert par Méta d’Âme
(Association de pairs pour les personnes utilisant ou ayant utilisé des opioïdes) et l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre, visant à donner à toutes et à tous le pouvoir d’agir en matière de prévention et de réduction des surdoses d’opioïdes.
En juillet 2018, les deux organismes partenaires sont mandatés par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) pour développer un contenu complémentaire à la formation PROFAN, offerte par
Méta d’Âme de 2015 à 2018 à près de 815 personnes sur l’île de Montréal, et l’offrir à un plus large public sur l’ensemble du territoire québécois. Cette révision du contenu et du public cible de la formation déjà existante mène alors à la création du programme provincial conjoint de formation intitulé PROFAN 2.0.
La formation d’une demi-journée destinée aux personnes faisant ou ayant fait usage de substances et leurs proches, et dont le but est de permettre de reconnaître les situations de surdose d’opioïdes et savoir utiliser une trousse de naloxone, est ainsi adaptée et bonifiée pour répondre aux besoins du milieu communautaire québécois. La formation initiale est donc scindée en deux volets distincts pour aborder sur une journée complète un plus large éventail de notions au regard des réalités des personnes visées, notamment sur la prévention des surdoses, les opioïdes de prescription, ou encore l’intervention postsurdose.
C’est ainsi que naît Faire face aux surdoses d’opioïdes, une formation innovante en prévention des surdoses d’opioïdes et en réduction des décès qui y sont liés, donnée à la fois par des pairs(e)s et des intervenant(e)s expérimenté(e)s. Déployée dans les dix-huit régions sociosanitaires du Québec, la formation en deux volets est destinée aux personnes œuvrant au sein d’organismes communautaires, de même qu’aux personnes bénéficiant de leurs services, et aux personnes faisant ou ayant fait usage de substances et leurs proches. La formation est également disponible en langue anglaise, ainsi que dans une version adaptée aux réalités autochtones.
« Les formations du programme, développées et coanimées par Méta d’Âme et l’AIDQ répondent à un besoin criant. Elles sont axées sur du contenu concret et actuel, ciblé spécifiquement et sont structurées afin de s’adapter aux besoins de chaque milieu où elles sont offertes, en collaboration avec les acteurs déjà en place. »
– Sandhia Vadlamudy, directrice générale de l’AIDQ
Méta d’Âme et l’AIDQ œuvrent au développement du programme PROFAN 2.0 avec la collaboration d’un comité de recherche, de comités de travail et d’un comité aviseur. Des rencontres individuelles et de groupes, des sondages, de même que plusieurs formations pilotes sont parmi les activités effectuées auprès de groupes communautaires, groupes d’usager(ère)s et partenaires. Des groupes de discussion, ainsi qu’une évaluation réalisée auprès des personnes participantes sont également menés par l’équipe duCentre de recherche Douglas .
« Au Québec, 547 vies auraient possiblement été perdues pour la période de avril 2021 à mars 2022 en raison d’intoxication aux opioïdes ou autres drogues 1. La mise en commun de nos expertises permet de donner des outils, des stratégies et des pratiques gagnantes à mettre en place par les personnes qui participent aux formations dans un but : prévenir les surdoses et sauver des vies. »
– Chantale Perron, initiatrice du projet PROFAN chez Méta d’Âme
Les formations Faire face aux surdoses d’opioïdes présentées dans le cadre du programme PROFAN 2.0 ont été offertes d’octobre 2018 à avril 2022 à 1 858 personnes, et ce dans l’ensemble du Québec.