Cadres et guides
Guide des compétences requises par les intervenants oeuvrant dans des ressources privées ou communautaires offrant de l’hébergement en dépendance
Le présent guide se veut un outil simple et utile permettant aux ressources certifiées d’élaborer le profil de compétences des intervenants qui oeuvrent dans leur organisation en fonction des titres d’emploi et des tâches respectives qui leur sont attribuées. Il vise aussi à faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux intervenants en proposant une liste de documents et d’informations à leur transmettre, et ce, relativement aux compétences qu’ils doivent posséder. Ce guide peut aussi être utilisé afin de procéder à la sélection du personnel et, éventuellement, à l’évaluation et à la supervision des employés. Nous espérons qu’il vous aidera dans les différents volets de la gestion de votre personnel. Téléchargez le guide.
Cadre de référence en matière de gestion des employés aux prises avec un trouble d’utilisation de substances
Le développement des compétences est un volet important de la mission de l’AIDQ, qui souhaite outiller les divers intervenants qui œuvrent auprès des personnes aux prises, entre autres, avec un trouble lié à l’utilisation de substances (TUS) et les aider à améliorer leur pratique. Or, dans plusieurs organisations, les gestionnaires en ressources humaines et les représentants syndicaux doivent quelquefois intervenir auprès d’un employé ayant un tel trouble lorsque ce dernier interfère avec les obligations de l’employé envers l’employeur.
L’AIDQ a donc mis en place un comité ayant la responsabilité de concevoir un cadre de référence en la matière afin de faciliter la gestion des dossiers de ces employés. En complément aux pratiques de gestion actuelles déjà très bien documentées, ce cadre de référence contient des informations diverses en lien avec la problématique reliée au TUS, et ce, dans une perspective clinique appliquée à la gestion des ressources humaines. Il vise à soutenir les gestionnaires des ressources humaines, les représentants syndicaux et toute autre personne appelée à intervenir auprès d’un employé ayant un TUS diagnostiqué. Les personnes ayant contribué à la publication du présent cadre de référence ont une expertise d’ordre clinique ou en gestion des ressources humaines qu’elles souhaitent mettre à contribution. En favorisant une meilleure compréhension de la dépendance, le présent cadre facilitera la gestion des dossiers d’employés aux prises avec un TUS.
Coffret d’intervention – Dépendance et problème mental concomitant (EN REFONTE)
Ce guide est actuellement en refonte. Si vous désirez être informés de sa parution, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@aidq.org ou en cliquant sur ce lien. Prière de mentionner le nom du guide, soit Dépendance et problème mental concomitant.
Le Guide définit le concept de concomitance et donne un aperçu de la prévalence des concomitances les plus fréquemment rencontrées dans les milieux de traitement de la dépendance et les impacts de cette concomitance sur l’accès, le déroulement et l’issue du traitement. Conçu pour soutenir l’évaluation spécialisée en dépendance et l’appréciation des problèmes mentaux, ainsi que la planification du traitement. Le Guide est assorti de six fiches cliniques : Troubles d’utilisation de substances et problèmes d’anxiété; Troubles d’utilisation de substances et symptômes de stress post-traumatiques; Troubles d’utilisation de substances et symptômes dépressifs; Troubles d’utilisation de substances et personnalité difficile : la personnalité antisociale; Troubles d’utilisation de substances et personnalité difficile : la personnalité limite; Troubles d’utilisation de substances et symptômes de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).