Dans l’œil de notre formatrice

5 mai 2016

Candide Beaumont, formatrice attitrée de la toute nouvelle formation de l’AIDQ intitulée Intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d’un problème mental, offre quelques précisions sur la teneur de cette activité qui se déroulera en mai à Montréal et en juin à Québec.


Candide Beaumont répond à quelques questions posées par les intervenants relativement à la formation Intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d’un problème mental.

« J’ai coordonné la conception du Guide d’intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d’un problème mental et je donnerai une première formation s’appuyant sur son contenu.

Le module 1 vise à vous sensibiliser à la prévalence, à la nature et aux conséquences des problèmes mentaux subcliniques, diagnostiqués ou non, sur l’intervention en dépendance. Elle souligne le besoin de dépister les problèmes mentaux chez les personnes vivant un trouble d’utilisation de substance (TUS). La formation vous invite également à évaluer les situations de dépendance, de même qu’à planifier et à adapter votre intervention en tenant compte du problème mental.

Le module 2 permettra au participant de mettre à profit, dans son milieu, le contenu de la fiche du guide d’intervention portant sur la dépendance et les problèmes dépressifs ainsi que celle traitant de la concomitance avec un TDA/H.

Les modules 3 et 4, qui seront disponibles cet automne, sont prévus pour traiter de la concomitance d’un TUS et de problèmes anxieux, post-traumatiques, de personnalité limite et de personnalité antisociale.

Je tiens à préciser que cette série de formations :

  • a été élaborée, tout comme le guide, pour soutenir l’intervention auprès des adultes dépendants aussi aux prises avec un problème mental. Le contenu n’a pas été conçu pour les jeunes. Si vous êtes intervenants jeunesse et que vous souhaitez participer à la formation, vous devez savoir que vous aurez à adapter vous-mêmes les enseignements de cette formation à votre travail auprès des jeunes;
  • vous présentera des informations et outils utiles quel que soit votre milieu de travail puisque la concomitance de la dépendance et des problèmes mentaux est la règle et pas l’exception quand on a affaire à des personnes aux prises avec des problèmes de consommation;
  • vise à inciter à la collaboration entre partenaires, mais ne présente aucunement les responsabilités et missions des établissements et des intervenants. Il vous reviendra donc de prendre les décisions d’intervention qui s’imposent en fonction de vos rôles et responsabilités respectifs dans votre contexte de travail.

En terminant, si vous avez vécu des situations ou histoires de cas, je vous invite à me les faire parvenir avant le 13 mai prochain. Peut-être nous inspirerons-nous de vos expériences au cours de cette formation…

Au plaisir de vous rencontrer à Montréal ou à Québec ! »

Montréal

DATES : 31 mai et 1er juin 2016

HEURE : 8 h 30 à 16 h 30

LIEU : Centre Saint-Pierre

1212, rue Panet, Montréal (métro Beaudry)

Salle Laure-Gaudreault

Québec

DATES : 8 et 9 juin 2016

HEURE : 8 h 30 à 16 h 30

LIEU : Hôtel Québec

3115, avenue des Hôtels, Sainte-Foy

Salle Monet

Pour consulter le programme complet ou pour vous inscrire, téléchargez ce document.