Milieu de travail

L’AIDQ a élaboré des outils et des formations à l’intention des acteurs du milieu de travail dans le but de les préparer à relever les défis liés à la consommation de cannabis et d’autres substances dans un cadre professionnel.

Contexte

Tous les acteurs en milieu de travail sont concernés par la santé, la sécurité et le bien-être des personnes de l’organisation ou de l‘entreprise. Si chaque travailleur a la responsabilité d’être apte à remplir ses fonctions de façon efficace et sécuritaire, l’employeur est responsable de protéger la santé et la sécurité de ses salariés.

Plusieurs facteurs, tels certains problèmes physiques ou mentaux du travailleur, certaines caractéristiques liées aux tâches ou au milieu de travail, peuvent affecter, de façon ponctuelle, temporaire ou plus persistante, les capacités nécessaires pour fournir un rendement satisfaisant au travail et préserver la santé, la sécurité et le bien-être des personnes, ainsi qu’un milieu de travail sain et sécuritaire.

La consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments psychotropes est l’un des facteurs susceptibles d’influer sur les facultés nécessaires à effectuer les tâches de façon sécuritaire et efficace.  Peu importe les raisons pour lesquelles certains travailleurs se présentent au travail ou effectuent leurs tâches
alors que leurs facultés semblent altérées, tout acteur en milieu de travail devrait être en mesure de repérer une telle situation et d’ainsi contribuer à prévenir les incidents et les accidents.

Au Canada, la légalisation du cannabis offre une occasion de revoir nos pratiques en matière de consommation et de dépendances. L’AIDQ, via son comité permanent sur la consommation et la dépendance en milieu de travail, a inscrit dans ses priorités l’accompagnement des milieux de travail vers la légalisation du cannabis et, ce faisant, a développé des outils pour aider les parties prenantes à mieux prévenir et réagir à la consommation de psychotropes en milieu de travail.

Outils

Grilles d’observation des signes de facultés affaiblies et son guide d’accompagnement

* Veuillez noter qu’il est strictement interdit d’utiliser ces outils à des fins lucratives sans avoir obtenu l’autorisation préalable de l’AIDQ.

Formations

Des formations ont été mises sur pied pour outiller les employeurs, les dirigeants, les gestionnaires et les délégués sociaux dans leur intervention auprès des employés qui éprouvent des problèmes de consommation de substances. Elles portent notamment sur la Grille d’observation de signes de facultés affaiblies ou de dépendance développée par l’AIDQ pour accompagner le travailleur dans l’utilisation des moyens de repérage.

Cliquez pour consulter le programme complet.

Cadre de référence

Cadre de référence en matière de gestion des employés aux prises avec un trouble d’utilisation de substances. Cliquez pour commander le document.